Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

24
juin
2016
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
2 minutes

L'assistant personnel made in China

L’assistant personnel développé par le géant chinois Baidu

Le concept

 

990c0b69aafe354c13f0c73932cf1b91

 

Duer est l’assistant personnel doté d’une intelligence artificielle développé par Baidu. Il écoute et peut répondre aux commandes de plats, de réservations d’hôtels et il peut même vous donner des conseils sur vos animaux de companie. Duer est également capable de reconnaître des images avec plus de fiabilité que l’Homme. Sa technologie est plus avancée que celle de Microsoft ou de Google.

Le test

Duer

Reconnaître des images

Si vous envoyez une photo de voiture à Duer, il l’identifiera immédiatement et vous donnera la marque, la couleur ou encore le modèle. Pour les photos de personnes, il est capable de vous donner leur genre et leur âge. S’il s’agit de personnes connues, Duer n’aura aucun problème à vous donner leur identité.

Duer

Rechercher de l’information

Etant connecté à Baidu.com, Duer peut répondre à toutes les questions dont les réponses sont disponibles sur le site Baidu comme la météo, les scores de la NBA, etc.

Duer

Commander de plats à emporter, prendre un taxi, ou réserver un voyage

Si vous dites à Duer que vous avez faim, il va automatiquement vous faire des recommandations de restaurants à proximité. Il pourra aussi vous proposer de commander des plats en ligne, de réserver un vol ou un taxi.

Duer

Se divertir

Vous pouvez jouer aux jeux vidéos avec Duer ou encore lui demander de vous raconter des blagues voire même de vous envoyer des GIFs animés humoristiques.

Notre retour

kfc duer

Désormais l’intelligence artificielle n’appartient plus seulement aux géants de la Silicon Valley !

D’après Robin Li, le CEO de Baidu (le Google chinois), Duer est le 1er assistant personnel qui a été pensé pour donner des recommandations et accompagner les clients dans leurs achats en ligne. Nous pouvons facilement imaginer que Duer va permettre à Baidu d’étendre son offre.

 

A l’heure actuelle, le centre de recherche et développement de Baidu situé à Sunnyvale (Silicon Valley) travaille sur le « Deep Speech 2 ». Il s’agit de l’outil de machine learning le plus avancé au monde au service de la traduction et de la reconnaissance vocale. Baidu construit donc tout un écosystème.

 

A coté de cela, Deep Speech 2 va être intégré à la plateforme “Peel’s Smart Home” (également issue du laboratoire de recherches de Baidu). Il s’agit d’une plateforme véritablement dediée à Internet of Things. A l’instar d’Amazon Echo et Google Home, Duer va envahir la maison et les voitures. Baidu travaille d’ailleurs sur les véhicules autonomes.

 

Ainsi, si Baidu n’a pas encore annoncé qu’il allait se lancer sur le marché des robots, nous imaginons facilement qu’ils vont commercialiser un robot Duer à destination de la maison afin de fournir des services contextualisés. Le seul robot Duer en activité est visible au KFC de Shanghai dans lequel il assure la prise de commandes des clients.

 

En parallèle, Nuomi, le groupe ayant investi massivement dans Baidu (3,5Milliards de dollars) a de grandes ambitions de stratégie Online to Offline (O2O) en utilisant Duer. Baidu est donc sur le point de conquérir le marché de la distribution !

 

Imaginez quand tous ces services seront disponibles dans Duer et que Duer sera votre compagnion réel dans la vie ! Reconnaissance vocale, d’image et Machine learning vont garantir un service contextuel. La première salve d’assistants personnels a tout l’air de venir de Chine !

Photos gallery

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
Retour en haut de la page

Articles recommandés