Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

15
fév
2017
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes

Au cœur de Paris, Mon Atelier En Ville réinvente l’expérience du bricolage

Le bricolage et les loisirs créatifs nécessitent de la place … ce dont manquent cruellement les habitants des centres-villes. D’où l’idée de mettre à leur disposition un atelier équipé de matériel professionnel pour qu’ils puissent y réaliser, en toute sécurité, leur projet.

Le Concept : le bricolage en ville sans les inconvénients

Il y a quelques années, Baudoin de Metz a proposé à son ami Sébastien Mathieu de l’aider à construire, dans son salon, une étagère sur mesure. Si le résultat fut à la hauteur de leurs attentes, le déplacement des meubles, le bruit, la poussière ou encore les odeurs de peinture ont constitué autant de désagréments qui ont terni cette expérience.

L’idée de Mon Atelier En Ville était née ! Proposer aux citadins un atelier de bricolage en libre-service, 100% équipé, pour qu’ils puissent mener à bien leurs travaux « comme à la maison » sans en connaître les inconvénients.

mon atelier en ville un concept de service

Ouvert en plein cœur de Paris, tous les jours de 8h à 22h00, l’espace de 250m² accueille, sur 2 niveaux, les passionnés de tous poils autour de plus d’une cinquantaine d’activités telles que la menuiserie, l’encadrement, la photographie, la soudure à l’arc, l’art floral, la confection de bijoux, la peinture, le vitrail ou encore la découpe laser.

Chacun vient avec son projet et est facturé en fonction du temps passé à le réaliser : 15 euros pour 1 heure, 220 euros les 10 heures, etc.
Pour les indécis, un « spot à idées » est disponible afin de trouver l’inspiration. Attentifs, Sébastien et Baudoin accompagnent leurs clients, les aident à concrétiser du mieux possible leurs envies. Dans cette logique, des services sont proposés afin de faciliter la réalisation du projet : stockage du produit en cours d’exécution, enlèvement & livraison du meuble fini ou encore achat de matériel et de fournitures auprès de fournisseurs professionnels.

La logique sociale du projet est importante. Les clients peuvent ainsi piocher dans les matières premières offertes par des partenaires comme Leroy Merlin ou Décor Plus. Un premier exemple de la dimension communautaire du lieu. Au sein de Mon Atelier En Ville se croisent en effet particuliers et professionnels. Ces derniers, architectes, luthiers, designers, ébénistes, … représentent environ 40% de la clientèle attirés aussi bien par la qualité de l’outillage, la modularité et la disponibilité du lieu que par les possibles échanges avec les particuliers. Certains jeunes ont ainsi signé un contrat d’apprentissage grâce à une rencontre à Mon Atelier En Ville ! Dans cette même veine, le magasin propose aussi aux entreprises ses services en team building.

Les personnes ayant fréquenté Mon Atelier En Ville l’ont adopté. Comme quoi, en surfant sur les moteurs de consommation – Réalisation, Socialisation et Facilitation – le lieu constitue une parfaite illustration d’adaptation du point de vente aux aspirations et contraintes du consommateur du XXIème siècle. Ne reste plus qu’à déployer le concept à d’autres arrondissements parisiens puis à partir à la conquête des villes françaises et européennes.

Pourquoi visiter l'atelier

Louer

Louer un atelier

Plus d’excuse pour ne pas bricoler ! Mon Atelier En Ville est disponible tous les jours de 8h à 22h00. Vous y trouverez un espace de travail personnel et modulable incluant une boîte à outils, l’outillage électroportatif et le matériel spécifique dont vous avez besoin.

Payer au temps passé

Vous payez en fonction du temps que vous passez au sein de l’atelier. 1 heure, 10 heures ou 40 heures … à vous de voir en fonction de votre projet. N’oubliez pas que Baudoin et Sébastien sont là pour vous aider.

Créer sans limite

Menuiserie, encadrement, impression 3D, confection de bijoux, séance photo ou encore découpe laser … plus de 50 activités vous attendent au sein de Mon Atelier En Ville. Votre créativité n’a pas de limite

Profiter des services

Pour vous simplifier votre bricolage, utilisez les différents services offerts (achats de consommables, stockage, transport et livraison de vos réalisations, …) ou servez-vous dans les chutes

Partager avec vos enfants

Avec les « Ateliers de l’Atelier », les adultes et les enfants se forment à la couture, la menuiserie, la soudure ou l’impression 3D. Fini le traditionnel collier de nouilles pour la fête des mères !

Visite & Témoignage en vidéo

Visiter Mon Atelier en Ville en Photos

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés