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Best Buy: un magasin révolutionné très New Yorkais

30
août
2021
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
4 minutes

La chaîne de magasins d’électronique Best Buy vient d’ouvrir récemment son dernier magasin New-Yorkais. Totalement repensé pour être proche de la ville et de ses habitants, ce point de vente sur 3 étages propose tous les services et produits nécessaires aux clients connectés de la ville.

On retrouve les recettes classiques d’un magasin Best Buy, qui font son succès, avec ses Geek Squad, son curbside pickup et ses mini stores de marque pour Samsung, Apple, Microsoft et autres.

Le concept

Best Buy Co., Inc. est un détaillant d’électronique grand public américain. L’entreprise a été fondée en 1966 et compte à présent près de 1 000 magasins et 100 000 employés.

Best Buy est le plus grand distributeur spécialisé du secteur de la vente au détail d’appareils électroniques grand public aux États-Unis et la société s’est classée au 72e rang de la liste Fortune 500 2018 des plus grandes sociétés américaines en termes de chiffre d’affaires.

Ce magasin est important car il a été pensé durant une période de fermeture de magasin du fait du Covid. La pandémie a eu un rôle crucial dans la stratégie et l’avenir de l’entreprise.

Tout d’abord, Best Buy a commencé par fermer tous ses magasins en mars 2020, sauf pour les commandes en curbside pickup. Ce faisant, Best Buy a pu voir combien de commandes devaient être exécutées en ligne et combien de commandes de click&collect étaient demandées par zone géographique et ainsi avoir une vision plus détaillée des besoins de ses clients.

Ensuite, en mai, Best Buy est allé plus loin dans ses expériences, en ouvrant des magasins uniquement ouverts sur rendez-vous.

Enfin, Best Buy a annoncé la réduction de ses espaces de vente pour convertir quatre magasins de test Best Buy en centres de distribution. Cette décision s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du plan global du PDG Corie Barry visant à créer ou transformer jusqu’à 450 magasins orientés « préparation des commandes » dans les années à venir.

Best Buy jette donc les bases d’un système d’exploitation de magasin omnicanal modernisé, un système dans lequel le magasin est un atout optimisé au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Dans son nouveau magasin, Best Buy a donc voulu montrer cette transformation en mixant le modèle de salle d’exposition et un entrepôt omnicanal à l’arrière.

Pourquoi visiter le magasin ?

1 – Un magasin new yorkais qui s’adapte à l’air du temps

Les habitants de New York sont curieux, exigeants et pressés. Le magasin a été conçu à leur image.

A l’image de Target, le magasin est taillé pour New York en proposant rapidement de trouver tout le nécessaire du new-yorkais pressé dans le domaine de l’audio, de la photographie, de l’électroménager ou du gaming sur PC.

Et l’air du temps à New-York c’est le vlogging ou la création de contenu pour TikTok. Le magasin a donc tout prévu pour les adeptes de la vidéo.

L’air du temps c’est aussi la santé. Et dans ce domaine aussi, Best Buy est très présent. Le sport à domicile s’est développé durant la pandémie et le matériel est maintenant présent en magasin.

2 – Pour découvrir tout ce que propose Best Buy en magasin

Dans un magasin Best Buy on trouve des produits électroniques grand public bien sûr mais aussi et surtout ses fameuses Geek Squads, ces équipes de dépannages qui se rendent chez les clients pour dépanner, installer ou remplacer vos équipements électroniques. Ils sont aussi en magasin pour proposer des réparations rapides et peu coûteuses et l’espace qui leur est réservé est très important dans le magasin.

On peut aussi s’inscrire virtuellement à une file d’attente pour rencontrer un spécialiste Geek Squad ou pour rencontrer un des vendeurs et s’acheter le produit de ses rêves.

Le magasin possède aussi ses propres écrans tactiles pour se diriger dans ses 3 étages et trouver rapidement ce que l’on cherche.

3 – Pour découvrir le nouveau programme Best Buy Beta

Best Buy est en train de tester un nouveau service d’abonnement payant qui offrira des avantages exclusifs, notamment une assistance technique de type concierge et des tarifs exclusifs. Le service d’abonnement, qui coûte environ  200 $ par an, ressemble à Amazon Prime, car le magasin d’électronique cherche à étendre ses services en dehors de la vente de produits technologiques grand public.

Best Buy Beta, permet aux membres d’accéder à de nombreux avantages, notamment la livraison standard gratuite, l’assistance technique illimitée de la Geek Squad, des tarifs exclusifs pour les membres et une date de retour de produits de 60 jours. Best Buy a confirmé que les membres bêta auront également accès 24h/24 et 7j/7 à une équipe de conciergerie, qu’ils pourront contacter par téléphone, e-mail, chat ou via l’application mobile Best Buy.

4 – Pour devenir un podcaster émérite

80 millions d’américains écoutent des podcasts chaque semaine et en moyenne ils écoutent 8 podcasts par semaine. Le magasin propose donc un ensemble de produits adaptés à la création (ou l’écoute) de podcast. C’est une des parties les plus importantes du magasin.

5 – Pour acheter le livre de Hubert Joly

Le français Hubert Joly a été durant plusieurs années le grand patron de Best Buy.

Depuis qu’il a quitté son rôle de CEO, il reste tout de même omniprésent au sein du Board de Directeurs…et dans le cœur des employés.

Son dernier livre est donc le seul livre en vente dans le magasin New Yorkais !

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
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