Web3, NFT : la clé de la fidélisation client ?
Dans un monde en constante évolution technologique, les entreprises cherchent des moyens novateurs d’attirer et de fidéliser leurs clients. Deux récents exemples, Grab et Lufthansa, illustrent parfaitement comment le Web3 est en train de changer la donne en matière de fidélisation client.
Des bons d’achat NFT
Grab, la super-app d’Asie du Sud-Est, compte 35 millions d’utilisateurs actifs vient de franchir une étape en intégrant des services liés au Web3. Grab a récemment lancé un projet de NFTs qui fonctionnent comme des bons échangeables pour accéder à des expériences uniques.

Les utilisateurs de Grab peuvent utiliser ces bons NFT pour dîner dans un restaurant à Singapour, ils fonctionnent comme des bons d’achat. En retour, ils reçoivent un objet de collection numérique dans leur portefeuille Grab. Les utilisateurs de l’application Grab sont encouragés à utiliser le maximum de bons NFTs pour collectionner le maximum d’objets numériques. Plus ils ont des collections d’objets numériques plus ils peuvent accéder à des récompenses, comme l’accès au grand prix de formule 1 de Singapour. Grab démontre ainsi sa capacité à se réinventer en utilisant les technologies les plus récentes pour offrir une expérience client exceptionnelle.
Le forfait mobile « Source » par Bouygues Telecom
Dans cette même lignée Bouygues Telecom propose une approche unique de la fidélisation client avec son forfait mobile « Source ».
L’opérateur français a franchi une nouvelle étape en intégrant une plateforme NFT directement dans l’application mobile de ses abonnés. Les NFT, en plus de constituer des récompenses pour les abonnés, permettent d’accéder à des avantages exclusifs, tels qu’une monnaie virtuelle pour soutenir des associations ou des offres exclusives chez des partenaires de l’opérateur. Cette flexibilité permet aux abonnés de Source de disposer et transférer librement de leurs récompenses, ce qui représente un changement de paradigme dans le monde de la fidélisation client.
Pour Bouygues le NFT devient un nouveau canal de communication avec une clientèle plus engagée, grâce à un parcours ludique de quêtes au sein même de l’application mobile. Cette approche novatrice redéfinit la notion de fidélité.

Uptrip, l’application de NFT pour les voyageurs
Dans le monde du voyage, Lufthansa, la célèbre compagnie aérienne, a également compris le potentiel des NFT pour améliorer l’expérience client. Au cœur de son programme de fidélité se trouve l’application partenaire Uptrip. Lorsque les voyageurs utilisent Lufthansa, ils peuvent scanner leur carte d’embarquement dans l’application Uptrip et les transformer en un NFT souvenir. De plus, le programme intègre des éléments de gamification pour rendre l’expérience de collecte de NFT encore plus engageante. Il s’agit ici de reprendre le principe des cartes à collectionner et à compléter pour déverrouiller l’accès à des bénéfices.
Par la suite ces NFT offrent aux voyageurs de multiples avantages, comme l’accès aux salons VIP, des surclassements, un statut spécial et des miles de voyage.

Ces différentes approches mettent en évidence l’agilité que le Web3 apporte aux entreprises pour développer des programmes de fidélisation innovants sans avoir à repenser tout leur système d’information et toucher à leur base clients.
Quoiqu’en dise certains médias, les NFT et le Web3 ont ouvert de nouvelles perspectives passionnantes en matière de fidélisation client. De plus en plus d’entreprises déploient ces technologies pour récompenser la fidélité, offrir des expériences uniques et repousser les limites de l’engagement client. Il est clair que nous sommes à l’aube d’une ère où la fidélisation client pourrait vite se déporter dans le monde du Web3.
