Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

12
oct
2016
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
4 minutes
Le concierge numérique qui vous accompagne partout : ‘Google trips’

LE FAIT : On part en voyage avec Google ?

En test depuis plusieurs mois, Google vient de lancer officiellement Trips, une application destinée à vous accompagner intégralement durant vos voyages.

Premièrement vous pouvez facilement planifier vos vacances comme dans Google flight (de l’estimation du prix du voyage, en passant par la réservation jusqu’à l’hébergement). Tout comme Google Now vous obtiendrez toutes les informations contextualisées (aussi bien en amont, que pendant votre voyage) sur votre lieu de destination (200 villes sont répertoriées à ce jour) telles que les heures d’ouvertures de magasins ou encore les points d’intérêts culturels à ne pas manquer, le tout basé sur l’historique des visites d’autres voyageurs (base de données Google Maps).

L’application fait plus que de centraliser vos réservations ou de vous guider (services liés au voyage), elle peut aussi analyser vos mails, et repérer au fil de vos échanges si vous avez déjà prévu un départ prochain et vous suggérer le voyage idéal en accord avec vos contraintes, goûts et voyages précédents.

Last but not least, durant votre séjour vous pourrez payer via Google wallet dans les enseignes partenaires et même payer votre parking (‘Park and pay’, le dernier né). Google Flight + Google now + Google pay = Google trips ! Avec leur AI ‘Deepmind’, on peut désormais imaginer un champ des possibles encore plus large.

Google veut préempter le secteur du voyage en vous accompagnant d’A à Z et surtout sans couture grâce à une seule APP !

LE DÉCODAGE: Riposte des acteurs du tourisme ?

Le risque évident réside dans une totale désintermédiation des acteurs du voyage actuel. Face à cette menace, différents acteurs du tourisme ont décidé de se lancer dans cette forme de conciergerie à différents degrés.

Trip Advisor a racheté l’applicatif Citymap qui revendique 1 million d’utilisateurs, complétant ainsi son offre de services contextualisés en proposant tout le long du séjour, selon les déplacements de l’utilisateur, les bons plans et lieux à visiter. Cela permet à Trip Advisor de suivre son client tout au long de son séjour.

L’ancien CEO de Kayak (moteur de recherche spécialisé voyages) a lancé Lola une App de messagerie instantanée basée d’une part sur des conseillers humains et d’autre part sur un agent conversationnel basé sur l’AI (appelé ‘Harrison’). L’ambition de Lola est de vous construire à la volée votre voyage et de vous accompagner personnellement tout au long de votre séjour.

Lola

Booking.com à une échelle moindre propose aux hôteliers référencés de chatter à tout moment avec leurs clients (via l’application « Pulse App »).

Mais les avancées les plus disruptives en termes de ’conciergerie’ sont portées par les géants du net !

Wechat le réseau social Chinois, propose au sein de sa messagerie d’acheter directement des tickets d’avions, des nuits d’hôtel voire (en cours avec la chaîne Caesars Entertainment à Las Vegas) de contrôler l’ouverture et la domotique de la chambre de votre hôtel !

Google, via sa filiale Nest a signé un partenariat avec Airbnb permettant aux propriétaires d’ouvrir à distance (via la serrure August présente dans l’écosystème Nest) leur appartement au nouvel arrivant ! Cette fonctionnalité sera sûrement intégrée au fil du temps dans l’appli Trips.

On le voit l’expansion des IoT et de l’AI réinvente le voyage qui devient ‘ambiant’ et sans couture, mais donc avec une part laissée à l’inattendu de plus en plus réduite. Cette tendance doit être suivie de très près par les acteurs historiques du tourisme.

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
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