Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Le ticket de caisse, plus fort qu’une App de santé ?

04
mai
2016
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
2 minutes
Si les applications de santé se multiplient chaque jour, autant que l’obésité se développe, le ticket de caisse ne serait-il pas le support le plus adapté pour la prévention ? Le designer anglais Hayden Peek en est convaincu !

Le fait

Ajouter sur le ticket de caisse une infographie pour sécuriser la prise de conscience alimentaire !
Sa solution est simple. Imprimés au bas de chaque ticket de caisse des supermarchés, des symboles de couleur clairs permettraient d’identifier les différentes catégories : calories, sucre, graisses saturées…,
S’il y a un excès dans une catégorie indue à votre panier d’achat, il apparaît en rouge.

ticket2

Selon le designer britannique Hayden Peek : « Les chiffres sont trop techniques et honnêtement, qui comprend vraiment ce que deux grammes de sucre ou 845 calories signifie ? ». « Qui a le temps de calculer tous ces chiffres ?

 

Le décryptage

Si les applications ou les campagnes de santé publique ne font pas partie de la vie quotidienne pour la plupart des gens, alors peut-être ces données doivent être ailleurs. Pour rappel selon une étude Comscore, 65 % des personnes ne téléchargent pas d’appli et se contentent des appli natives. 42% des personnes passent leur temps sur une seule App, généralement les réseaux sociaux ou leurs boites mails. D’autant plus que la multitude d’app de santé, au-delà de leur activité de tracking physique, nécessite de coupler les donnés nutritionnelles que vous consommez. Soit rentrer chacune de ses donnés à la main dans votre app (scan au mieux), ce qui rend la tâche fastidieuse et donc vite abandonnée dans le temps.

tickets

Cette visualisation, claire, colorée et graphique, sur un impondérable de votre processus d’achat, permet de sensibiliser le client dans un instant stratégique ! Les retailers pourraient tirer les informations de leurs bases de données.  Cette idée les invite simplement à utiliser les données d’une manière nouvelle.

S’il y avait une app pour ça, il y a maintenant un ticket de caisse pour ça !

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
Retour en haut de la page

Articles recommandés