SXSW sous l’emprise de l’Intelligence Artificielle !
Après une année 2022 sous le signe du Web3, SXSW a vu l’Intelligence Artificielle s’inviter dans une grande majorité des discussions et des présentations. A travers toutes les conférences d’Amy Webb, Ian Beacraft, Kevin Kelly, Rohit Bhargava ou encore du co-fondateur d’Open AI, Greg Brockman il devient indéniable que l’avenir de l’humanité va s’écrire à l’aide des Intelligences Artificielles.

Le buzz actuel autour de ChatGPT4 soulève de nombreuses inquiétudes pour l’emploi dans bien des secteurs. Pour autant la grande majorité des intervenants de SXSW ont aimé comparer l’IA à une calculatrice ou un smartphone. Il s’agit en effet d’un outil qui va simplifier la vie des salariés dans beaucoup d’emplois sans pour autant remplacer les salariés. Il faudra former les collaborateurs à l’usage des outils d’IA. Une fois maitrisé ces outils vont augmenter les capacités de l’être humain et le soulager des tâches rébarbatives et à faible valeur ajoutée. Cette analyse est très certainement pertinente pour les 5 prochaines années, mais à terme si l’on en croit les scénarios pessimistes d’Amy Webb, il y a de fortes chances que la prise de pouvoir de l’intelligence artificielle impacte négativement l’humanité.
L’IA pourrait permettre un meilleur contrôle des populations, la démocratisation des deepfakes, la fin de la vie privée numérique et surtout un accroissement de la fracture numérique entre ceux qui auront accès à l’IA et ceux qui ne pourront pas. Amy Webb a même évoqué un scénario dans lequel des humains demandent à une IA générative de créer un vaccin pour limiter la propagation de maladies et il en résulte que ce vaccin rend stérile l’homme pour limiter le nombre de personnes malades en limitant le nombre d’être humain. Il va donc falloir bien maitriser l’art du prompt avec ce type de demande. D’un autre côté Rohit Bhargava évoque que les relations amoureuses avec des IA vont se développer. Ce qui à terme risque de se terminer comme avec Amy Webb c’est-à-dire moins d’être humain sur la planète.

Pour Ian Beacraft et d’autres experts, la majorité des contenus de l’Internet de demain ne sera créé que par des IA génératives. Ces mêmes IA permettront à chaque personne de créer son propre métavers hyper personnalisé. Un métavers qui va s’appuyer sur le monde réel grâce à la réalité augmentée via des lunettes ou lentilles connectées. Chaque individu aura alors l’occasion de voir le monde de manière altéré à son bon vouloir que ce soit dans son domicile ou dans la ville. D’ici là rassurez-vous, le Sentient-O-Meter de Wunderman Thompson a pu démontrer que ChatGPT avait le QI d’un grille-pain.
Dans l’univers des médias et du divertissement, les conférences de SXSW ont très clairement permis de comprendre la puissance de la plateforme TikTok auprès de GenZ. Cette génération privilégie aujourd’hui le réseau social chinois pour découvrir de nouveaux artistes, des nouvelles séries, des nouveaux films, des nouveaux jeux vidéo et même s’inspirer pour s’habiller. C’est donc tout un pan de la consommation qui se trouve dicté par l’algorithme de la plateforme asiatique que beaucoup ne prenait pas aux sérieux il y a 4 ans. Cette hégémonie soulève de sérieuses inquiétudes sur l’utilisation des données et le respect de la vie privée. Alexandra Reeve Givens du Center for Democracy & Technology, a expliqué lors de sa prise de parole qu’aujourd’hui les gouvernements pouvaient très facilement utiliser les données de votre téléphone pour vous condamner dans le cadre d’une affaire de justice. Il se pourrait même qu’avec la montée en puissance de l’IA cette surveillance et les condamnations se fassent de manière automatique. Ce serait alors la fin de la démocratie selon elle. Malheureusement ce n’est pas de la science-fiction, au Texas où l’avortement est interdit, une mère s’est fait condamné par la justice pour avoir aider sa fille dans ses recherches pour se faire avorter dans un autre Etat. La justice a utilisé l’historique de ses recherches sur Internet. C’est bien évidemment pour éviter ce type de malversation technologique que l’identité digitale décentralisée peut prendre tout son sens.
La société brésilienne Unico a expliqué que l’identité digitale décentralisée pouvait servir de rempart face à la montée en puissance de régimes totalitaires et antidémocratiques. Plus particulièrement avec la Zero Proof of Knowledge, qui permet de valider une donnée ou information sans divulguer l’entièreté de cette information. Avec une identité déportée dans la blockchain publique, le seul point d’entrée pour lire les données utilisateurs sera la clé privée. C’est donc l’utilisateur qui pourra avoir la main sur ces données personnelles. Il décidera s’il souhaite les partager ou pas. Mais cela ne fonctionnera qu’avec une réelle décentralisation. Une décentralisation qui est inexistante pour Molly White. Elle estime que le monde du Web3 ne va rien changer car il n’est pas construit dans le bon sens et que la majorité des infrastructures sont détenues par des acteurs centralisés.
Les conférences sur la santé ont fait un énorme focus sur la recherche scientifique autour des champignons hallucinogènes et du cannabis pour soulager les patients atteints de cancer. Les champignons sont également très étudiés pour développer des traitements dans le cadre des maladies neurodégénératives. La startup Journey Colab travaille de son côté sur l’usage des psychotropes pour accompagner les personnes souffrant d’addiction comme l’alcoolisme. Le marché de la médecine psychédélique est en plein essor aux Etats-Unis dont le marché est prévu d’être valorisé autour de 100 milliards de dollars en 2035. Mais la santé c’est aussi les thérapies géniques, c’est-à-dire l’ultra personnalisation des traitements médicaux grâce à l’analyse génétique des patients. L’analyse permet de créer alors une réponse médicale associée aux gènes du patient. C’est l’accumulation de ces nouvelles technologies autour de la santé qui ont fait dire à de nombreux experts qu’il y avait de très fortes chances que la première personne qui vivra jusqu’à 150 ans était déjà née.

Plus globalement il s’avère que dans les pays développés 50% des enfants de moins de 5 ans devraient un jour fêter leur centième anniversaire. Autant dire que les gouvernements vont très rapidement devoir anticiper cet ultra vieillissement des populations afin d’avoir des infrastructures adaptées.
Encore une fois SXSW joue son rôle à merveille et permet aux participants de prendre conscience des enjeux à venir pour l’humanité, les Etats, les entreprises et chaque individu. Etes-vous prêt à vous amouracher d’une IA, à vivre dans un monde altéré, à être manipulé par les deepfakes pendant les cent prochaines années ? A moins que nous soyons déjà dans la matrice sans le savoir.
