Repérer le faux du vrai et rétablir la confiance : les défis de la « technologie du vrai » avec Nanotrust.io
Les progrès de l’IA rendent accessible à tous, à très faible coût, et sans aucune compétence technique, des outils permettant de générer à la volée et en masse de faux documents ressemblant pourtant parfaitement aux originaux. Cette démocratisation du « faux certifié vrai » pose des questions de sécurité et de confiance pour les entreprises : comment s’assurer que les documents échangés soient authentiques ? De plus avec les IA génératives comme Midjourney c’est le monde des deepfakes qui va au cœur de la création de contenus, il va devenir primordial dans les mois ou années à venir de pouvoir authentifier les sources d’informations !
Les solutions « Web3 » existent désormais pour (r)établir l’authenticité des documents comme de l’ensemble des éléments immatériels auxquels il devient possible de donner une existence, une réalité et même une valeur que ne doivent pas faire oublier les secousses des places de marchés de cryptomonnaies. L’émergence d’une « technologie du vrai » devient possible, notamment grâce à la maîtrise et la maturité de la « blockchain », cette technologie transparente et sûre pour stocker des « vérités », enregistrées dans une chaîne de données infalsifiables. S’ajoutent à cela les « identifiants décentralisés » ou les « références vérifiables », qui sont autant d’autres possibilités pour confirmer l’exactitude et la fiabilité de données par des sources indépendantes.

Pour les entreprises, cette « technologie du vrai » permet de prouver l’exactitude de ses informations grâce aux références vérifiables, authentifier les membres de sa communauté ou de ses fournisseurs via les identifiants centralisés et enfin de stocker les données de manière sécurisée et transparente.
Il est ainsi possible grâce à des plateformes comme NanoTrust.io de vérifier l’authenticité d’une facture, d’un RIB ou d’une fiche de paie dès lors qu’un jumeau numérique a été enregistré dans une blockchain lors de leur création.
NanoTrust.io a déployé une plateforme d’authenticité afin de protéger et valoriser au mieux les données des entreprises. Cette startup travaille aujourd’hui aussi bien sur l’authenticité de certificats, de factures, diplômes ou encore bulletins de salaires.

