Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Quel avenir pour le commerce selon le Retail’s Big Show 2023 ?

26
jan
2023
Nicolas DIACONO
Technology Trends Manager
6 minutes

La NRF 2023 a permis au monde de la distribution de se retrouver pendant 3 jours à New York afin d’explorer les solutions technologiques. Plongez avec nous pour identifier les technologies et les startups qui vont changer le monde de la  distribution et définir le commerce de demain.

Du 14 au 17 janvier dernier s’est tenu le traditionnel Retail’s Big Show, organisé par la National Retail Federation à New-York. Après une édition 2022 morose suite à une multitude d’annulations de la part des retailers et des exposants, l’édition 2023 a repris des couleurs avec plus de 35000 participants venant de 75 pays pour rencontrer plus de 1200 exposants. Des chiffres dignes du monde d’avant la pandémie Covid.

Automatisation et connaissances clients

Au détour des allées du Retail’s Big Show, on comprend vite que la priorité de cette édition 2023 c’est de fournir les solutions pour gagner en efficience. Les solutions et outils pour optimiser les process des magasins grâce à l’automatisation et l’intelligence artificielle se démultiplient que ce soit pour les magasins physiques ou les sites e-commerce.

Par exemple, cette année il y avait un nombre record de chariots connectés pour permettre aux consommateurs de scanner ses produits par reconnaissance d’image et ainsi ne plus passer en caisse comme avec les chariots de Veeve ou encore Hi-Cart.

En parallèle de nombreux fournisseurs proposaient leur propre solution de magasin autonome pour concurrencer Amazon. Les logiciels de reconnaissance d’image pour analyser les linéaires ou analyser le comportement des consommateurs sur les lieux de vente sont devenus un standard sur la majorité des stands comme NCR, Microsoft, Fujitsu, HP ou encore Google. Les fournisseurs de solutions technologiques deviennent des plateformes dans lesquels les enseignes peuvent venir piocher en fonction de leur besoin, à l’image de ce que proposait Microsoft.

Dans cette quête à l’automatisation, la logistique est en plein mutation avec l’arrivée des robots autonomes de livraison comme Nuro. Les drones reviennent également sur le devant de la scène. Pour ce faire, Walmart a de son côté annoncé déployer 36 hubs de livraison par drones à travers 7 états américains au cours de l’année 2023.

Le Web3 au cœur de la NRF

Du côté de l’Innovation Lab ou des startups de la FrenchTech, les premiers jalons du commerce en mode Web3 se dessinent. Arianee propose une plateforme pour que les marques et enseignes puissent créer des biens numériques sous forme de NFTs afin d’animer des communautés de clients et prédéfinir ce que pourra être la relation client à l’heure du Web3.

De son côté Metav.RS proposent une plateforme no code pour que les marques puissent créer leur propre monde immersif et y faire vivre des communautés de clients grâce à des NFTs.

La startup américaine Tronic a elle aussi développé une plateforme pour que les marques puissent animer leur communauté de clients en utilisant des NFTs. D’autres solutions proposaient de créer un digital twin pour que les clients puissent essayer virtuellement des habits afin de les acheter dans la vraie vie comme avec BigThinx. Le Web3 était également au cœur des conférences sur le futur du commerce avec les interventions des cabinets de conseil GDR ou WGSN.

Le digital media en pleine mutation

Il faut noter cette année la présence de deux nouveaux acteurs lors la NRF : Nvidia et Qualcomm, plus habitués aux travées du CES. Nvidia est venu présenter sa vision du digital média en magasin autour de la création de contenu 3D. Qualcomm a pu démontrer comment le consommateur pourra consommer directement depuis son véhicule lorsqu’il sera en train de charger sur une aire d’autoroute ou bien quand il sera en mode conduite autonome.

De son côté, la startup française Graffiti permet de visualiser des contenus en réalité augmentée sur les produits en magasin via le smartphone des consommateurs en scannant simplement un QRcode par rayon. Une solution qui rappelle tout de suite une fameuse séquence du film Minority Report.

Mais c’est bien ARHT qui a suscité le plus d’engouement avec sa solution pour créer des vitrines holographiques 3D. Une nouvelle manière de mettre en avant des produits et de créer de l’engagement autour du digital media en magasin voir même d’ouvrir une porte vers un monde virtuelle depuis un magasin physique.

Quel commerce face aux enjeux actuels ?

Ikea et le cabinet WD Partners sont revenus sur l’intérêt d’avoir une offre de seconde main afin de générer du trafic en magasin. Le marché de la seconde main devrait être de plus de 218 milliards de dollars d’ici 2026. Ikea a d’ailleurs expliqué que les clients qui allaient directement à l’espace « resale » de ses magasins dépensaient en moyenne beaucoup plus que ceux qui n’y allaient pas du tout. Le contexte économique devrait accélérer la consommation des produits de seconde main selon WD Partners.

Alors que 45% des retailers (source Euromonitor) disent investir pour développer une consommation écoresponsable, les solutions à mettre en place face aux enjeux climatiques n’ont que très peu été abordées par les grands patrons du commerce américain.

Ces derniers ont surtout fait état des actions qu’ils menaient pour promouvoir la diversité, l’inclusion et le bien-être des collaborateurs. Une véritable priorité afin de répondre aux manques de mains-d’œuvre que connait l’industrie du commerce en Amérique du Nord même avec une augmentation des salaires moyens de plus de 26% depuis 2018 selon le Wall Street Journal.

Pour Kate Ancketill, CEO du cabinet de conseil GDR, nous sommes rentrés dans l’ère des polycrises. Depuis trois ans, tout s’enchaine et se chevauche : Covid, guerre en Ukraine, Inflation, crise énergétique, crise écologique… Selon la futuriste et CEO de GDR, les distributeurs vont devoir s’adapter rapidement et même repenser leur modèle économique dans les mois à venir.

Nicolas DIACONO
Technology Trends Manager
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
Retour en haut de la page

Articles recommandés