Le mannequin qui murmurait à l’oreille du consommateur
Le Fait
Si jusqu’à maintenant de nombreux experts parlent beaucoup de iBeacon et constatent quelques installations dans le secteur du retail tels que Safeway. Il y à un secteur où on ne l’attendait pas si vite c’est celui de la mode et plus particulièrement en application avec des mannequins de vitrine en magasin.Pour rappel, le iBeacon est un protocole d’échange fourni par le kit de développement Apple permettant à une application iPhone de détecter une borne BLE (Bluetooth Low Energy ou Smart Bluetooth).
Ce protocole propose (essentiellement sur les os7) les fonctionnalités suivantes :
– le réveil de l’application à l’entrée, du magasin
– le secteur Push de contenu à proximité de certains produits
– la contextualisation de l’application selon le secteur du magasin
Iconeme société de Technologie et de design basée à Londres a lancé un produit appelé « VM Beacon ». Cette solution permet à des mannequins de vitrine de transmettre des informations contextualisées sur les Smartphones des consommateurs à proximité.
Le décodage
Un dispositif « VMBeacon » est installé directement dans chaque mannequin. Il transmet alors l’information programmée par le détaillant. Quand un client porteur de l’application du point de vente sur Smartphone est dans une distance très proche de la « VM Beacon », il reçoit une alerte automatique sur le contenu – tels que des détails sur les vêtements, les accessoires associés ainsi que le parcours à emprunter. Ces informations comprennent aussi le prix, des liens pour acheter les articles à partir du site Web du détaillant ou leur emplacement dans le magasin voire devant la vitrine. Cette dernière peut être un endroit stratégique pour les personnes qui n’ont pas le temps de rentrer dans le point de vente ou les jours fériés (dimanche) et ainsi récupérer l’essentiel des informations.
En retour, les détaillants ont accès à des rapports analytiques comprenant les détails démographiques du client (âge et sexe), son emplacement, le costume consulté. Ils peuvent également connaitre l’historique des achats en ligne.
En 2012, la société italienne Almax spécialisée dans les mannequins de vitrine a lancé une technologie appelée EyeSee. Elle détermine les caractéristiques faciales en utilisant des caméras situées dans les yeux du mannequin qui définissent l’âge et le sexe du client. Ces éléments aident le ciblage d’une clientèle pour un service marketing d’une enseigne. Cette solution donne plus de critères pour affiner le merchandising d’un point de vente.
L’ère des objets connectés dans le retail ne fait que commencer…
Pour un accompagnement personnalisé, contacter Nicolas Rousseau
