Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Le secteur automobile, nouvel eldorado des acteurs du paiement ?

16
fév
2022
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
4 minutes

À partir du printemps 2022, le partenariat entre Visa et Mercedes-Benz permettra aux conducteurs de payer des biens et des services en utilisant leur empreinte digitale dans leurs voitures.

Le fait

Les conducteurs de Mercedes au Royaume-Uni et en Allemagne pourront bientôt autoriser le paiement de biens et de services à l’aide d’un capteur d’empreintes digitales situé sur le tableau de bord de leur véhicule.

Ce nouveau partenariat technologique mondial entre Daimler Mobility et Visa, permettra donc à Daimler de proposer des paiements « natifs » embarqués (pas besoin de smartphone ni de code pin) au sein de ses véhicules haut de gamme à partir du printemps 2022.

Les conducteurs pourront effectuer des transactions conformes à l’authentification forte du client (SCA) directement à partir de l’unité principale et du centre d’infotainment MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de leur voiture en utilisant la plateforme de paiement Mercedes Pay.

Pour rappel Mercedes Pay est une composante de la stratégie de mobilité et de numérisation de Daimler et un segment commercial de Daimler Mobility.

Le décodage

Si le dernier CES 2022, a marqué pléthore de partenariats entre les OEM et les géants de la technologie à l’image de Stellantis avec Amazon en passant par Volvo avec Google Android ou Qualcomm avec Géneral Motors…, certains constructeurs ne veulent pas laisser la main à ces nouveaux entrants dans la création de leur véhicule connecté de demain.

Tout comme BMW et Volkswagen, Mercedes-Benz a créé son propre hub ‘Mercedes-Benz Electric Software’ dans le cadre de son plan ‘Digital first’ à Sindelfingen près de Stuttgart dédié à fusionner les expertises de l’écosystème électrique (motorisations, recharge) et le ‘software’.

De la même façon que BMW a mis en place son BMW Operating System et que Volkswagen prépare son VW.OS, le groupe Daimler entend d’élaborer et faire évoluer son propre futur système MB.OS (Mercedes-Benz Operating System – MBOS).

C’est la suite logique d’une transformation digitale inaugurée lors du Consumer Electronics Show (CES) de 2021, Mercedes-Benz avait lancé son MBUX (Mercedes-Benz User Experience) Hyperscreen, soit un écran haptique intégrant une plateforme de services, boosté avec l’intelligence artificielle de son propre OS (Mercedes-Benz Operating System – MBOS). Grâce à l’intelligence artificielle, l’affichage et le système d’exploitation s’adaptent complètement à l’utilisateur et font des suggestions personnalisées et géocontextualisées. Par exemple, il est possible de demander ‘Hey Mercedes’, quel est le nom du restaurant sur la gauche ? » et les informations apparaissent sur l’écran respectif. Ainsi l’intégration d’un moyen de paiement biométrique avec Visa afin de finaliser la réservation permet à Mercedes-Benz d’être garant de toute la chaîne servicielle.

La maîtrise de son propre OS pour Daimler est un élément encore plus stratégique dans l’univers du luxe, où les clients attendent des marques des services exclusifs et de qualité. Le déploiement du MB.OS à bord de ses véhicules est prévu pour 2024. Le groupe a pour volonté de connecter toutes ses voitures avec son propre cloud et le monde de l’Internet des Objets (IoT).
L’ambition à terme est de générer plus de 60 % de valeur ajoutée dans le ‘software’, les services associés basés dans le cloud et la connectivité.

Au cours des 3 prochaines années, le nombre de voitures connectées dans le monde devrait atteindre plus de 352 millions et le volume total des paiements embarqués devrait atteindre environ 86 milliards de dollars d’ici 2025. Ce dernier chiffre devrait exploser quand les véhicules seront autonomes et immersifs avec la réalité augmentée qui simplifiera l’accès à l’offre servicielle et gécontextualisée !

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
Retour en haut de la page

Articles recommandés