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Last night, Apple (‘Apple Watch’) saved my life !

11
oct
2018
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
2 minutes

Apple Watch

Quand les objets connectés passent du gadget au référent médical !

Le fait

Si le terme « connected life » est devenu un terme générique, autant sa profondeur du champ des possibles et son autorité sociétale peut porter à réflexion.

Lors du dernier keynote d’Apple au mois de septembre 2018, l’Apple Watch Series 4 fut l’une des annonces phare du show !  Néanmoins au-delà du nouveau design et l’optimisation pour le fitness de l’IOS (système d’exploitation Apple pour Iphone), cette nouvelle monture a reçu le feu vert de la Federal Drug Administration. La FDA est en charge de la validation des règles de santé et des médicaments mis en vente aux USA. Elle valide également l’officialisation de leur lancement sur le marché.

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En effet, cette dernière version de la montre d’apple comprend désormais un nouvel accéléromètre, un nouveau gyroscope capable d’identifier des mouvements prononcés du quotidien (chutes, perte d’équilibre…) et un capteur de fréquence électrocardiogramme ! Ce petit objet a donc pour ambition de devenir un véritable assistant personnel de santé.

Apple se positionne comme notre futur garant de captation et d’analyse de nos données pour les transmettre à notre tiers de confiance de santé.

Par exemple, en cas de rythme cardiaque déficient ou de chute, une alerte pourra être envoyée à l’écosystème médical préempté par Apple.

Le Décodage

Selon Jeff Williams, directeur opérationnel d’Apple lors de l’évent « L’Apple Watch devient le gardien intelligent de votre santé ».

Dans un débat sociétal ambiant où les dépenses de santé sont en croissance constante notamment à cause du vieillissement de la population et où le programme gouvernemental « Ma Santé 2022 » est en mode alternatif, la réponse la plus rapide ne viendra-t-elle pas des géants du web ? Responsive personal data ou Privacy ? (cf article amazon santé…)

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Souvenez-vous de l’époque où Apple a mis sa musique en ligne avec iTunes ou plus récemment lorsqu’Amazon a lancé son assistant vocal Alexa.

C’est exactement la même chose qui se produit aujourd’hui dans les habitudes de consommation. GAFAM, BATXJ veulent entrer dans nos vies et ils y parviendront. Car quand on « pèse » plusieurs centaines de millions d’utilisateurs, on a les moyens de changer les règles… ».

Amazon, Alibaba, JD.com proposent déjà des médicaments en vente libre de grandes marques tels que Advil, Mucinex ou encore Nicorette, ainsi que des options de marques génériques tels que GoodSense de Perrigo…

Fort de nos données bancaires, nos données « maison », nos données « voiture », nos données « santé », Apple et ses consorts ont aujourd’hui les moyens et très certainement la volonté de centraliser toutes ces données du quotidien. Ils ont l’ambition de devenir demain notre « personal life assistant ». Il est dès lors plausible d’imaginer qu’Apple nous propose « des forfaits de vie » qui engloberont toutes nos dépenses liées à notre quotidien (assurance, compte bancaire etc.).

 

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
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