Kakao : le nouveau géant technologique Sud-Coréen !
Créé il y a dix ans, Kakao messenger (Kakao Corp), simple opérateur de messagerie mobile, est devenu aujourd’hui l’un des plus grands groupes de Corée du Sud. Ce n’est pas moins de 93 % des smartphones coréens qui sont équipés de l’application KakaoTalk soit 46 millions d’utilisateurs sur 52 millions d’habitants en Corée du Sud. Partant de là, le géant Coréen a su créer un véritable écosystème de services dans la vie des coréens.
Le fait
La prévalence accrue du terme « groupe Kakao » dans les principaux médias du pays signifie que Kakao est devenu un conglomérat tout comme le groupe Samsung et le groupe Hyundai Motor, par sa taille et sa sphère d’influence dans la société coréenne.
Si l’on regarde les chiffres fournis par la Korea Fair Trade Commission (KFTC), Kakao Corp compte désormais 128 entreprises sous son égide, contre 26 sociétés affiliées en 2014. En termes de capitalisation boursière, Kakao Group est désormais le plus grand conglomérat commercial de Corée du Sud en dehors du secteur manufacturier.
Kakao, à l’image de ses pendants américains (GAFAM) et chinois (BATX), se donne pour mission d’améliorer notre vie quotidienne en préemptant tous les moments de la journée. Son slogan témoigne de cette ambition: « Kakao makes a better world with people and technology ».
Le décodage
Depuis 2015, le géant Coréen s’est développé avec une attention extrême portée jour après jour au plus près de la vie du citoyen.
Voici quelques-uns de ses nombreux services :
KAKAO BANK
Créé en 2016, la banque en ligne Kakao Bank est valorisée en août 2021 à près de 26 milliards d’euros. C’est plus que les deux principaux groupes bancaires historiques coréens KB Financial Group et Shinhan Financial Group.
Kakao Bank compte environ 13 millions de clients actifs à qui elle propose des comptes et cartes bancaires, des solutions d’épargne et des prêts personnels. Elle prévoit d’étendre sa gamme de produits pour proposer du crédit immobilier et du crédit aux entreprises.
KAKAO PAY
Fondé en 2014, le bras financier de Kakao Bank a su révolutionner le paiement mobile avec son application kakao Pay, devenu le moyen de paiement représentant 71% du marché Coréen où près de 90 % de la population a recours à un porte-monnaie électronique. Si contrairement aux pays occidentaux, les paiements génèrent peu de profit, ils sont en premier lieu une source de données client, permettant par la suite d’affiner des offres servicielles contextualisées ou plus concrètement de proposer du « cross-selling » de crédits et de produits d’épargne et depuis peu d’assurance. Le paiement numérique signe le début d’une relation-client continu et long terme grâce aux multiples informations recueillies.

KAKAO MOBILITY CORP
Après avoir fait son entrée sur le marché des taxis en 2015, la société de mobilité a rapidement élargi son horizon en lançant une plateforme de VTC (Kakao Driver), de stationnement (le service de stationnement de Kakao T propose un système de prévision de l’encombrement des parkings basé sur l’IA, qui analyse également les big data pour indiquer le niveau d’encombrement attendu à l’heure), de navigation (Kakao Navi), de bus inter-états, de navette, de train, de transport aérien ainsi que de vélo électronique. En Corée, personne ne conteste que Kakao Mobility est désormais le principal pionnier de la mobilité en tant que service Mobile as a Service.
Kakao Mobility, qui s’est détachée de Kakao Corp en 2017, est désormais devenue un géant à part entière avec plus de 30 millions d’utilisateurs et 18 millions de cartes bancaires enregistrées.
À la fin de l’année dernière, Kakao Mobility a lancé le premier service de réservation de véhicules autonomes de Corée du Sud auprès d’un certain nombre d’utilisateurs de la ville de Sejong. À l’aide de l’application Kakao T, les utilisateurs peuvent appeler et réserver des véhicules autonomes. Kakao Mobility s’est associé au développeur de solutions de conduite autonome Autonomous a2z pour ce projet pilote.
Outre ce partenariat, Kakao Mobility développe ses propres technologies de conduite autonome depuis mars 2020, date à laquelle elle a reçu l’approbation préliminaire du ministère du territoire, des infrastructures et des transports (MOLIT) pour l’exploitation des véhicules autonomes de niveau 4.
Le géant industriel Coréen de l’énergie, GS Caltex, qui transforme ses stations-service en proposant divers services de mobilité tels que le covoiturage, la livraison par drone, la recharge d’électricité et d’hydrogène ainsi que des offres non liées à la mobilité comme des services de restauration et de magasin de proximité, a signé un accord avec Kakao Mobility. GS Caltex va utiliser l’ensemble des données accumulées par Kakao Mobility dans les secteurs de la mobilité future, notamment la conduite autonome, pour exploiter ses 2 300 stations-service et 370 stations GPL en Corée.

KAKAO HEALTH
La plateforme numérique de soins de santé de Kakao, créée début 2022, a pour but de suivre au quotidien la santé des adhérents en utilisant tous les services et objets connectés prônés par Kakao. Pour appuyer cette ambition, Kakao a acquis Humanscape, un développeur coréen d’applications médicales.

KAKAO ENTERTAINMENT
Dernièrement le géant coréen accorde une priorité stratégique aux investissements dans le domaine des contenus, au travers de sociétés de production et d’applications de gaming, de K-Pop, de mangas, webtoons et métavers. La « génération MZ », qui rassemble millenials et génération Z et compte pour plus d’un tiers de la population du pays représente un levier extraordinaire pour cette activité loisirs.
L’économie fondée sur les métavers et la blockchain sera le prochain objectif de croissance de Kakao Corp. Le géant coréen va introduire son métavers dans l’application de chat Kakao Talk afin de dépasser l’écosystème numérique sud-coréen existant : « beyond Korea and beyond mobile ».
Sous le nom de « Future Initiative Center », le géant coréen s’apprête donc à investir de nouvelles opportunités commerciales liées au métavers et rassemblera ses entreprises de réalité virtuelle, d’IA, de divertissement/contenu et de blockchain présentes dans les diverses filiales de Kakao.

Le modèle économique du groupe coréen est similaire à celui des plateformes des géants chinois tels que Tencent et Alibaba, qui se sont diversifiés dans tous nos pans de vie, et multiplient les synergies entre leurs différentes activités, tout en profitant d’une base d’utilisateurs colossale !

