Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Quand Google signe la fin des pubs pour les cours d’anglais dans le métro

09
nov
2017
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
2 minutes

Google Pixel Buds

Les souvenirs de vos cours d’anglais sont de plus en plus loin… Google a encore une solution pour vous faciliter la vie grâce à ses nouveaux écouteurs les Google Pixel Buds.

Le Fait

Alors qu’au fil des années nos souvenirs des verbes irréguliers d’anglais s’évaporent, Google vient de lancer un outil de traduction instantanée dans ses nouveaux écouteurs les Google Pixels Buds. Des écouteurs multifonctions qui deviennent également plus intelligents puisqu’équipés de Google assistant se transformant alors en assistant personnel.

google-pixel-buds

Ces Pixels Buds, dotés de Google assistant, vont dès lors pouvoir alerter l’utilisateur de son prochain rendez-vous avec un client. Ils vont aussi lui lire le contenu du dernier sms reçu par son collègue en prévision de cette même réunion et tout cela sans avoir à sortir son smartphone.

Mais le plus bluffant reste la fonctionnalité de traduction intégrée de ces écouteurs qui va certainement faire grand bien à tous ceux « qui cherchent Brian dans la cuisine » mais grand mal à tous les instituts de cours de langues étrangères dont les publicités fleurissent depuis des années dans les transports publics.

google-pixel-buds-translate

Si jamais vous êtes perdu en plein cœur de Séoul, sans aucune base de coréen, en appuyant sur l’écouteur droit vous demandez à Google de parler par exemple Coréen qui parlera ensuite dans votre langue natale. L’écouteur fera la traduction en Coréen. Puis la réponse de votre interlocuteur sera alors traduite en français dans les écouteurs. Ce sont ainsi 40 langues qui vont être disponibles à la traduction.

Les 40 langues parlées par Pixel Buds

Le Décodage

Au-delà du fait qu’il va donc être bien évidemment de plus en plus compliqué de faire la promotion de cours de langues étrangères avec ce type d’outils à disposition. C’est aussi une opportunité pour le secteur touristique car la barrière de la langue peut parfois décourager d’aller dans certains pays.

google-pixel-buds-description-1280x748

Plus globalement, hormis l’aspect linguistique, les Pixels Buds sont en train de poser les jalons de ce que pourrait être l’usage des smartphones de demain, restant principalement dans nos sacs ou poches de jeans pour servir de hub digital. L’accès à l’information et les commandes se faisant grâce à la reconnaissance vocale via une montre connectée, des écouteurs ou demain des lunettes connectées. D’ailleurs les Pixels Buds sont dans la même lignée que l’une des dernières innovations de Google réalisée en partenariat avec la marque de vêtement Levi’s : le projet Jacquard.

PROJECT-JACQUARD

Dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’écouteurs mais de la veste Commuter de Levi’s qui est équipée d’un tissu intelligent : une nouvelle génération de textile qui permet de contrôler les actions de son téléphone uniquement par un contact sur la veste sans avoir à sortir son téléphone de sa poche.

Levi's Connected Jacket

Apple, Amazon ou Google misent tous sur l’interface homme machine via la reconnaissance vocale puisque cela semble être le moyen le plus naturel pour l’être humain de communiquer. Dans 10 ans, serons-nous donc tous à parler à nos écouteurs ou à nos lunettes dans la rue ?

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
Retour en haut de la page

Articles recommandés