Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

07
avr
2017
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
2 minutes
On vous prête une voiture ? Cette application vous permet de vous assurer pour un temps et lieu imparti !

 

Le fait

cuvva

 

Basée à Edimbourg, l’application Cuvva est une solution d’assurance temporaire vous permettant de conduire le véhicule de vos amis tout en étant assuré. Cette appli est utile et idéale pour les personnes qui cherchent à partager les responsabilités de conduite, par exemple les conducteurs désignés dans les situations de consommation d’alcool et les conducteurs d’une voiture de la famille. Au lieu de compter sur l’assurance du propriétaire, qui a habituellement seulement une couverture de 24 heures et un process administratif long (paperasserie considérable), cette plate-forme permet de conduire des voitures de chacun avec plus de tranquillité d’esprit.

L’application permet aux utilisateurs de souscrire à une assurance court terme, y compris horaire, tout au long d’un processus simple.

Depuis l’application mobile, on peut procéder à une inscription rapide et entièrement dématérialisée (incluant l’envoi d’un selfie et d’une photo du permis de conduire). Pour demander un devis, l’utilisateur doit saisir l’immatriculation du véhicule et sa valeur estimée. Il reste enfin à choisir la durée (1 heure à 1 journée) et photographier la voiture pour conclure l’opération.

Le décryptage

En 2020, selon le cabinet Roland Berger, 70 % du parc automobile sera connecté aux réseaux. A en juger par la couverture médiatique lors des derniers salons du Mondial de l’Automobile et du CES, cette tendance des voitures connectées ne fait d’ailleurs plus aucun doute. Tous les secteurs sont concernés (objets connectés) : la Maison, l’Automobile et la Santé mais aussi, par rebond, les assureurs ou les industriels sont amenés à faire évoluer leur cœur de métier. Ne parle t-on pas d’UBI ‘usage based insurance’ ou ‘Pay how you drive’ lié à l’essor des objets connectés !

Néanmoins l’UBI ne touche que le véhicule en tant que tel et non l’utilisateur à l’instant T et dans un monde ultra-connecté et collaboratif oû le partage de son véhicule est devenu monnaie courante, le modèle n’est pas suffisant !

Pourquoi ne pas stimuler l’engagement du client tout au long de ses instants de vie, au lieu de se contenter d’un contact annuel lors du renouvellement du contrat. L’application Cuvva permet au client d’adapter sa couverture à son contexte immédiat tout en favorisant les gestes responsables comme un personne dans l’incapacité de conduire !

 

L’assurance devient ambiante.

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
Retour en haut de la page

Articles recommandés