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Les bijouteries américaines Alex and Ani misent sur l’ibeacon

28
mar
2014
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
2 minutes
De nombreuses enseignes américaines testent la technologie de géolocalisation indoor par l’ibeacon (utilisant le blue tooth low energy) comme Macy’s ou Safeway mais c’est la chaine de bijouteries Alex and Ani qui vient de franchir le pas avec le déploiement totalde l’ibeacon dans ses boutiques.

Le Fait

Les bijouteries Alex and Ani vont déployer l’ibeacon dans l’ensemble de leurs 40 magasins à travers les Etats-Unis. Ce déploiement va se faire en partenariat avec l’application mobile Swirl qui se positionne comme un « personal shopping assistant » dédié à la mode  et un fournisseur de bons plans géolocalisés. Swirl est un générateur de trafic en magasin dont le contenu va également s’adapter en fonction des magasins visités.
Swirl a développé une plateforme marketing spécifique à l’usage d’ibeacon en magasins. Swirl fournit les beacons à installer en point de vente et également une plateforme pour piloter et gérer leur usage.
L’objectif selon Ryan Bonifacino, vice president of digital strategy de Alex and Ani est de pouvoir engagé une relation marketing avec ses visiteurs en bijouterie mais également de pouvoir collecter des données sur le comportement de ces derniers en boutique afin d’optimiser le merchandising et l’implantation des produits.
Les premiers résultats sont prometteurs car les premiers utilisateurs ont lu pour 75% d’entre eux les notifications envoyées par Swirl via la localisation par ibeacon et près de 25% ont également enregistrée une remise pour un futur achat. En moyenne les personnes géolocalisées par ibeacon restent plus longtemps en magasin et naviguent plus longtemps dans le contenu de l’enseigne poussée par Swirl.

Le décodage

La démarche d’Alex and Ani est très certainement significative du bouleversement que peut apporter le géofencing à la distribution physique.
A l’instar du web avec ses cookies, l’ibeacon et plus largement toutes les technologies de tracking permettent aux enseignes d’améliorer leur connaissance client afin d’optimiser le merchandising, l’expérience client et personnaliser la relation client.
Le contenu accessible sur l’application mobile du distributeur va s’adapter en fonction de sa position dans le point de vente et donc des produits qu’il regarde. Le mobile va pouvoir se transformer en véritable conseiller de vente digital pour venir en soutien des équipes sur le terrain.
Avec le déploiement du géofencing, l’ère du retail ambiant et du marketing prédictif va enfin pouvoir débuter !

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
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