Au-delà du buzz autour des NFTs… quels secteurs seront impactés ?
Les NFTs (Non Fongible Token) ou jeton non fongible en Français font le buzz depuis quelques mois maintenant. Mais qu’est qu’un NFT et surtout qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie du jeu vidéo, de l’art, de la mode ou encore de la musique ?
Un jeton non fongible n’est pas interchangeable, c’est un jeton cryptographique dont on peut vérifier la rareté, la propriété et qui concerne un actif numérique. Cet actif numérique peut être une vidéo, un GIF, une image, un morceau de musique, un élément de jeu vidéo et plus globalement tout actif numérique.
Le marché de l’art a été un des plus impactés depuis le début de l’année avec notamment des ventes aux enchères d’œuvres numériques chez Sotheby’s ou Christie’s. Une vente record a défrayé la chronique en mars avec une œuvre de l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudo Beeple, vendue pour plus de 69 millions de dollars. Ce qui place cet artiste dans le top 3 des artistes vivants les plus côtés. Cette œuvre est un montage de ses 5000 créations sous le format d’un collage jpeg. A la même période Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, avait vendu son premier tweet sous format NFT pour 2,9 millions de dollars. C’est une véritable frénésie qui s’est emparé du monde de la blockchain avec ces ventes records.
Quels sont les champs d'applications des NFTs ?
Les NTFs permettent de monétiser très facilement les œuvres numériques d’artistes qui peuvent les « minter » (création de NFT) à un seul ou plusieurs exemplaires sur des places marchés dédiées, comme par exemple Opensea.io.
Le monde du jeu vidéo s’empare également de la tendance NFT. Des jeux comme F1 Delta Time, Axie Infinity ou encore Blockchain Heroes en sont les figures de proue. Sur F1 Delta Time, vous pouvez améliorer votre voiture de course en achetant des accessoires sous format NFT. Plus votre voiture sera performante, plus vous aurez de chance de gagner des courses et ainsi gagner des accessoires que vous pourrez utiliser pour votre véhicule, ou pour revendre à d’autres joueurs. Avec les NFTs, il y a de nouvelles opportunités de monétisation pour l’industrie du jeu vidéo.
Source : revvmotorsport.medium
Le sport américain saute à pieds joints dans le monde des NFTs. L’objectif est de créer un nouveau type d’expérience pour les fans privés de stades et gymnases, tout en déployant une offre pour les collectionneurs d’articles de sport. Le meilleur exemple est celui la NBA avec NBA Top Shot. NBA Top Shot, qui a été créé avec le support de Dapperlabs, permet aux fans d’acheter des packs numériques contenant entre 3 et 5 vidéos des meilleures actions des joueurs de basket-ball de cette ligue. Les fans peuvent garder ces vidéos ou décider de les vendre, en fonction de leur rareté, sur la place de marché associée. Certaines de ces vidéos peuvent s’échanger plusieurs milliers de dollars. Ce fut le cas pour une action de Lebron James, star des Los Angeles Lakers, vendue récemment pour 387000 dollars. Avec les NFTs, la ligue américaine de basket s’est offert de nouvelles sources de revenues alors que ses salles ne pouvaient recevoir aucun spectateur. Ce sont plus de 230 millions de dollars qui ont été dépensés sur NBA Top Shots à fin février 2021.
Source : NBA Top Shot
Dans le domaine du football, le jeu de cartes digitales à collectionner Sorare permet de créer son équipe de football virtuelle. Une carte de Cristiano Ronaldo a par exemple été vendue pour 290 000$ en mars 2021. Avec leur équipe, les collectionneurs peuvent gagner des championnats virtuels. Les points attribués à chaque équipe se font en fonction des performances de ses joueurs lors de leurs matchs dans le vrai monde. Avec un marché grandissant, la plupart des ligues européennes ont noué des partenariats avec Sorare pour également percevoir des revenus complémentaires.
Dans la continuité du sport, ce sont tous les collectionneurs qui vont être impactés par les NFTs. Sur Veve vous pouvez acheter par exemple des figurines virtuelles de Batman ou de Marty McFly. Le monde de la pop culture se tourne vers les NFTs et forcément un lien peut être rapidement fait avec le monde virtuel Oasis du film Ready Player One. Vous pouvez d’ailleurs dès aujourd’hui acheter des terrains de mondes virtuels comme sur Decentraland.
Le monde de la musique s’empare également des NFTs. Aujourd’hui, à travers plusieurs places de marché dédiées vous pouvez acheter des créations de chanteurs ou musiciens. Le DJ 3LAU a par exemple vendu pour 11,7 millions de dollars de ses créations auprès de ses fans. Et si les NFTs devenaient un moyen pour les artistes de s’affranchir des maisons de production…
La mode s’intéresse de très près au monde des NFTs. Des marques de luxe comme Gucci ou encore Louis Vuitton ont lancé leur NFTs. Des NFTs associés à de vrais produits pour en assurer l’authenticité. Nike de son côté a également déposé un brevet pour associer NFTs et paire de baskets de collection. Ainsi lors de la vente d’une basket recherchée par les collectionneurs, le NFT associé permettra de prouver que vous en êtes bien le propriétaire. Ce jeton sera alors transmis à l’acheteur.
Une enseigne de mode comme Carlings a même créé des vêtements virtuels pour habiller nos avatars ou futurs doubles numériques.
Source : Hyperbeast
Tout ceci est dans la droite lignée de ce qui se fait dans le monde du jeu vidéo comme avec par exemple Fortnite. Dans ce jeu, les joueurs peuvent acheter des skins pour habiller leur personnage.
Et demain ? Pourquoi ne pas « minter » nos données personnelles et les vendre au plus offrant sur des places de marché. Imaginons que notre dossier médical puisse être transformé en NFT. Ce NFT pourrait être mis aux enchères afin d’obtenir la meilleure couverture médicale. Il pourrait en être de même pour l’achat d’un bien immobilier avec votre profil financier qui aura été « minté » en NFT.
Les NFTs peuvent paraître superflus, ou tenir du simple buzz, mais ils pourraient également ouvrir la voie à une forme de monétisation des données personnelles sans précédent.
