Pour assouvir votre addiction au café, abonnez-vous à Urban Coffee Club !
Assouvir son addiction au café
Pour tous les consommateurs accros au café, la startup Bonaverde vient de lancer, en septembre dernier à Berlin, Urban Coffee Club, une formule d’abonnement qui permet de bénéficier de café en illimité !
Une fois l’application téléchargée, le client doit choisir entre l’une des trois formules d’abonnement proposées. Pour 6,99 € par semaine, il bénéficie d’un café noir gratuit et par jour. Pour trois euros de plus, soit 9,99 € par semaine, il peut déguster chaque jour de la semaine autant de café qu’il le souhaite, ou qu’il le peut, avec toutefois la limite d’une boisson par corner partenaire. Dans le cas d’un abonnement mensuel, cette formule lui revient à seulement 27,99 € par mois.
Au cœur du dispositif, un réseau de plus de 120 corners. Restaurant, café indépendant, boutique, librairie, galerie d’art, salle de concert ou encore studio de yoga… N’importe quel lieu accueillant du public peut
devenir partenaire. Seule contrainte : être en mesure de proposer au client la dégustation d’un café de qualité.
Pour garantir la qualité de la dégustation, Bonaverde fournit à chacun de ses corners un café de spécialité fraîchement torréfié par ses soins ou par ceux de torréfacteurs locaux et indépendants comme 19grams, Kaffeekirsche ou Bonanza. Pour faire en sorte que les amateurs de café reviennent régulièrement, l’entreprise modifie chaque semaine le café livré au partenaire mais toujours en sélectionnant des grains en provenance de petits producteurs locaux.
Côté membre de l’Urban Coffee Club, une fois son abonnement réglé, il peut se rendre dans l’un des corners partenaires. Depuis l’application, il peut facilement le sélectionner en fonction de sa localisation, des avis des autres clients mais aussi de l’origine du café proposé cette semaine. Une fois à l’intérieur de la boutique, il lui suffit de s’identifier en scannant avec son application le QR code présent sur le comptoir. Reconnu, il peut alors demander son café gratuit au serveur.
Transformer durablement l'industrie du café
Du précurseur Birchbox à Netflix en passant par Amazon Prime ou Peloton, le business model de l’abonnement à le vent en poupe et transforme durablement le commerce en pérennisant la relation entre un acteur économique et son client.
Depuis sa création, la startup Bonaverde s’est donnée pour mission de transformer durablement l’industrie du café. Pour ce faire, elle a mis au point la première machine qui torréfie, moud et fait couler un café le tout en moins de quinze minutes. Ensuite, elle s’est attaquée aux intermédiaires pour proposer à des petits producteurs, préalablement sélectionnés, de vendre leurs grains de café vert directement aux consommateurs via une marketplace.
En lançant Urban Coffee Club, la startup fédère désormais autour d’elle un écosystème comprenant consommateurs, torréfacteurs et points de vente partenaires. Si côté client l’objectif est de réduire sa facture tout en bénéficiant d’un café de qualité à chaque tasse, les torréfacteurs cherchent eux à développer leur notoriété auprès des amateurs de café. Dans le même temps, les corners voient leur trafic progresser grâce à l’apport clientèle.
Si l’écosystème Urban Coffee Club semble pertinent pour tous, son succès dépendra bien évidemment de la capacité de la startup à recruter une large base d’abonnés pour réussir son objectif : disrupter la consommation de café.
