Système U allège la rentrée scolaire !
Système U
Le fait
Afin de tranquilliser la rentrée scolaire, Système U a mis en place un site en ligne dédié U-Rentrée afin de permettre aux parents de passer commande d’un pack personnalisé intégrant la liste exacte des fournitures scolaires de chaque classe, avant de venir le récupérer en magasin. Pour cela, l’enseigne a récupéré les listes officielles auprès de 125 collèges de France et les a ensuite intégrées au site internet.
Il suffit dès lors pour le parent concerné de choisir la ville, l’établissement, la classe concernée et les matières pour voir s’afficher le pack proposé. Il n’a plus qu’à choisir le nombre d’articles souhaités et ajouter du matériel complémentaire si nécessaire. Bien sûr, l’enseigne s’engage à sélectionner des produits et des marques référencées au meilleur rapport qualité-prix.
Puis :
Les commandes seront ensuite préparées dans un entrepôt et expédiées en magasin pour un retrait en magasin ou au drive, à compter du 25 août environ, soit… à quelques jours de la rentrée des classes !
Seul bémol, tous les parents ne pourront pas profiter de cette aide appréciable car seuls 41 magasins proposeront ce service. Un premier test pour Système U avant une généralisation pour 2019 ?
Le décodage
Système U n’est pas la première enseigne à proposer ce service tellement utile pour des parents en manque de temps. Carrefour l’a déjà proposé avant elle en 2015 mais ne l’a semble-t-il pas généralisé. Pas si facile que cela de récupérer des listes scolaires auprès des établissements ?
D’autres enseignes comme Container Store (qui vend des boites de rangement) aux Etats-Unis ont fait le choix de proposer des fiches «checking » en ligne : très simple, elles permettent de vérifier au fur et à mesure, en cochant les cases, si le consommateur dispose de tous les éléments.
Quoi qu’il en soit, le service U-Rentrée est très utile car elle adresse deux moteurs importants des familles, la FACILITATION et la REALISATION. Le moteur FACILITATION est intimement lié à deux contraintes pesant sur de nombreux foyers : le manque chronique de temps et une tension croissante de son budget. Ces familles sont donc bien la cible de ce service qui lui permet de récupérer soit de précieuses heures, soit du pouvoir d’achat. Le second moteur est celui de la REALISATION : il s’agit ici d’accompagner ses familles dans leurs moments de vie. Et la rentrée scolaire en fait partie !
Enfin, dernier point, ce service s’inscrit dans les nouveaux parcours clients de français. Selon les derniers chiffres de l’Access Panel 2018, le drive continue doucement sa percée. 16% des français utilisent le Drive pour leurs courses alimentaires (+3 points par rapport à 2014). Certes, il n’adresse pas tous les consommateurs mais permet de proposer pour une certaine cible un parcours d’achat correspondant à leurs attentes.
