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Réserver votre magasin autonome pour une expérience de mode d’un nouveau genre !

27
avr
2022
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
3 minutes

Après des cabines d’essayage dans les Chronopost sur Paris ou en plein cœur de Singapour avec Pixibo, c’est désormais une boutique de mode, Komet Story, entièrement automatisée et privatisable qui offre une autre expérience de la mode aux consommateurs. 

Le fait

À Rennes, le centre commercial Grand Quartier a installé une mini-boutique privée et connectée de 18 mètres carrés, sans caisse ni vendeur, permettant aux visiteurs d’essayer seuls des vêtements et d’effectuer leur achat en totale autonomie.

Cette expérience, quoique éphémère, est proposée par la société Komet Story, qui a développé une boutique automatisée et mobile de 18m2. Il n’y a ni vendeur ni caisse, chaque article exposé dispose de sa propre identité numérique grâce à des étiquettes RFID. La « Komet », ultra connectée, est ainsi équipée d’un système de puces, de capteurs et de caméras qui permettent de savoir si l’article est posé à sa place ou bien dans le panier d’achat du client ce qui permet là aussi de quitter la « Komet » sans avoir à passer en caisse. La boutique fonctionne grâce à son application « Komet Story » qui permet de prendre rendez-vous et de la réserver ! L’intérieur permet d’ailleurs d’accueillir de petits groupes de personnes tout en ayant un stock de vêtements suffisant, sans gêner l’expérience client. De quoi réinventer l’expérience shoppping avec ses ami(e)s.

Le décodage 

Cette nouvelle expérience s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’un commerce « distributeur » : un format mobilisable partout, que ce soit dans les zones de flux comme les centres commerciaux ou des zones moins bien desservies par le commerce, en périphérie ou dans des zones plus rurales. Et ce commerce mobile qui reprend le concept des épiceries de village se décline dans toutes les géographies et sur tous les produits .

C’est aussi une belle façon ici de faire découvrir de nouvelles marques qui n’ont pas les moyens financiers d’investir un point de vente physique : elles gagnent ainsi en visibilité en bénéficiant du buzz que ce nouveau parcours client suscite. Nous ne sommes plus dans un espace showroom fixe mais un showroom mobile qui se renouvelle au grès des nouvelles envies consommateurs. Bref, un espace marchand qui renouvelle l’effet surprise et attractivité !

Enfin, bien sûr, le fait de réserver le box contribue à rendre cette expérience particulière. L’espace non seulement apporte de la nouveauté mais est privatisable. Une nouvelle façon d’organiser les points de vente de demain où le consommateur pourrait avec ses amis disposer d’un temps pour lui et découvrir en toute simplicité de nouveaux produits ?

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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