Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Promenez-vous en temps réel sur Londres avec Citymapper !

20
mar
2018
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Optimiser son temps de trajet

L’application Citymapper, qui permet de planifier ses trajets en transport en commun, lance son premier service de bus sur Londres.

01_Citymapper_Smartbus

Le fait

07_Citymapper-iphone-londonPerdu dans les transports en commun des grandes métropoles ? Pas de problème, l’application Citymapper est là pour aider les usagers à se repérer et à optimiser leurs trajets.

Bus, métro, vélo, à pied et même en Uber, pour chaque trajet, vous saurez désormais quel est le chemin le plus court ou le moins cher. Vous pouvez même savoir dans quelle voiture monter pour gagner du temps pour votre correspondance.

Sur Londres, baladez-vous maintenant dans des bus verts « Citymapper » dans le quartier entre Blackfriars et Waterloo bridge. Ils sont équipés de prises USB pour la recharge de vos smartphones et sont entièrement connectés à l’application.
Des écrans dans le bus montrent ainsi une carte affichant exactement la position du bus sur son trajet en temps réel.

03_Citymapper_Smartbus_OnboardScreen

Dans un second temps, décidez de monter ou non dans le prochain bus Citymapper : le nombre de places assises libres sera prochainement indiqué, les passagers présents pouvant être comptabilisés automatiquement et anonymement. Par ailleurs, une application, que le chauffeur consulte sur tablette, l’assiste bien évidemment dans la gestion de son trajet.

Décodage

Implantée dans trente villes dans le monde, la start-up londonienne créée en 2012 a adossé sa technologie à la récupération des données publiques. En 2016, elle lève 40 milliards de dollars et est valorisée à plus de 340 millions d’euros.

Citymapper_CM2_NightRider_InApp
En mai de cette année, la start-up prend un nouveau tournant : elle commence les premiers tests de ses bus « connectés » et obtient la licence d’exploitation d’une petite ligne en juillet. Citymapper devient une ligne de transport en commun à part entière et entend révolutionner le déplacement des bus. Son objectif : évaluer si des trajets alternatifs à ceux que suivent normalement les bus ne desserviraient pas mieux Citymapper_CM2_NightRider_Interior_Backla ville et ne seraient pas plus efficaces pour les usagers. Les bus ne suivraient donc pas les mêmes trajets en fonction de la circulation.

Seuls bien sûr les points de montée et de descentes des passagers seront respectés. Les étapes ne changent pas mais le chemin évolue au fil de la journée. Un pur bonheur pour les passagers qui non seulement optimiseraient leurs trajets mais pourraient rompre la routine quotidienne du trajet. De quoi favoriser le bus dans le choix de ses transports et la bonne humeur de ses passagers !

Comme le soulignait l’Echangeurles pure players sont passés de mode. La startup Citymapper suit elle aussi le même chemin : passer d’une application mobile au physique en lançant sa propre ligne de bus, le tout en moins de 5 ans ! Une véritable extension de son business, certes encore très modeste, dont l’idée aurait germé en analysant notamment les comportements utilisateurs de l’application mobile. Comme quoi, une application utile trouve ses usages et son marché en se centrant sur les pains points du consommateur, ici l’optimisation des déplacements urbains. Demain, Citymapper sera-t-elle la marque de la voiture autonome ?

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés