Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Pour votre séance shopping aux Galeries Lafayette Haussmann… restez chez vous !

15
juil
2020
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes
Pour vivre l’expérience shopping des Galeries Lafayette Haussmann sans quitter votre canapé, connectez-vous au site du grand magasin parisien et lancez Exclusive Live Shopping. Présent sous la coupole Art nouveau du magasin, un personal shopper vous aide à faire vos achats.

Le fait : une expérience shopping individualisée

Plus de cent ans après son ouverture en 1912, l’emblématique grand magasin parisien du boulevard Haussmann continue d’évoluer et de s’adapter à sa clientèle nationale et internationale. Le client ne veut ou ne peut pas se déplacer ? Qu’à cela ne tienne ! Le point de vente et ses plus belles marques luxe et créateur se déplacent directement à son domicile pour une expérience shopping individualisée. Comme l’indique Alexandre Liot, Directeur des Galeries Lafayette Paris Haussmann, l’objectif de ce nouveau service est clair :
« rendre l’offre de notre flagship du Boulevard Haussmann accessible au plus grand nombre, au-delà de ses murs. »

Pour atteindre cet objectif, Exclusive Live Shopping connecte en vidéo le client à l’un des conseillers présents sous la coupole du grand magasin. L’expérience commence sur le site internet de l’enseigne où le client est invité à cliquer sur le bandeau présent sous la barre de menu. Trois clics plus tard, il voit apparaître sur son écran le visage de son personal shopper.

La conversation commence. Pour préserver la tranquillité du client, la caméra est unidirectionnelle et seul le conseiller est visible. Ce dernier parcoure les allées du grand magasin et conseille son interlocuteur en fonction de ses goûts, ses attentes, son budget ou sa morphologie et ce, tout en lui faisant découvrir les dernières nouveautés des marques. Il a d’ailleurs l’embarras du choix !

En effet, quelques cent-vingt marques luxe et créateurs sont accessibles. D’autres, comme par exemple Bulgari, Chanel, Dior, Isabel Marant, Kenzo, Louis Vuitton, Off-White, Prada ou encore Sisley, proposent au client d’entrer directement en relation avec l’un de leur propre conseiller. Disponible du lundi au vendredi entre 11h00 et 19h00 et en plusieurs langues, Exclusive Live Shopping permet au client de préparer sa liste d’envies. Une fois son choix arrêté, il lui suffit de régler ses achats à distance tout en choisissant entre une livraison à domicile ou un retrait au service de Click & Collect du grand magasin.

Le décodage : une palette de solutions et de services

Naturellement, le lancement de Exclusive Live Shopper apparaît comme une réponse au confinement et la fermeture des 70 000 m2 du grand magasin parisien. Il n’en est rien ! Le projet était dans les cartons de l’enseigne depuis plusieurs mois. La pandémie de Covid-19 a tout simplement accéléré sa mise en place comme le confirme Alexandre Liot : « la crise sans précédent que nous venons de traverser nous a poussés à faire preuve d’une extrême agilité et créativité. »

D’ailleurs, tout au long de sa longue histoire, le magasin s’est adapté à l’évolution du commerce et du consommateur. Alors que la révolution industrielle de l’Intelligence Artificielle débute, les enseignes doivent intégrer une nouvelle donne. Le client dirige désormais la relation avec la marque et non plus l’inverse.

L’enseigne doit donc en permanence anticiper ses demandes et lui mettre à disposition toute une palette de solutions et de services. D’où le lancement de Galeries Lafayette – La Cagnotte, un service de cagnotte en ligne dédié à l’univers du cadeau et boosté par rapport aux offres concurrentes d’un bonus de 5% si elle est dépensée au sein des enseignes partenaires. Dans le même temps, l’enseigne a aussi intégré la solution de reconnaissance d’image de la startup israélienne Syte au site internet.

Si ces trois services enrichissent l’offre omnicanale de l’enseigne, ils démontrent que confrontées à l’émergence du Commerce Ambiant, nouvelle forme dominante du commerce, les enseignes doivent plus que jamais élargir leurs palettes d’outils. Pourquoi ? Pour que le client puisse satisfaire ses envies tout en utilisant la solution adaptée à ses contraintes du moment. En trois mots, il faut Innovez Service Centric !

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés