Une plaque pour payer votre essence chez Alcampo
Le Fait
Déjà présente dans 33 stations-service du groupe Auchan en Espagne, la solution « Automatric » commence son déploiement à l’international. Un accord vient d’être annoncé pour déployer la solution dans 25 hypermarchés Jumbo au Portugal.
Le client n’a plus besoin de moyen de paiement à sa venue en station essence. Il lui suffit de s’inscrire préalable sur le site « Automatric », de saisir le numéro d’immatriculation de son véhicule et d’y associer ses coordonnées bancaires. A son arrivée en station-service, sa plaque d’immatriculation est reconnue par une des caméras installées. Il lui reste à saisir son code confidentiel à quatre chiffres pour sécuriser la transaction sur la borne. Une fois son plein effectué, la facturette lui est envoyée par email. La solution a été développée par Oney Banque Accord.
Le décodage
L’innovation tient ici sur la reconnaissance des plaques d’immatriculation qui simplifier encore plus le parcours client. Plus besoin de présenter un code-barres, un numéro de commande ni même un smartphone NFC pour être identifié. Plus besoin non plus de sortir la carte bancaire de son portefeuille.
Avec ce service, l’enseigne nordiste fait un pas significatif pour apporter une réponse efficace aux problématiques de ses clients et notamment des familles.
En effet, pour une grande majorité de ces dernières, les courses sont vécues comme une corvée. Logique, elles manquent de temps. De fait, les drives sont eux aussi une réponse pertinente à ces contraintes. En supprimant la case « magasin », les clients retrouvent du temps à investir.
Le déploiement du système de paiement « Automatric » sur les points de retrait drive est d’ailleurs prévu. L’expérience client serait considérablement enrichie. En effet, avec la reconnaissance du véhicule à son arrivée, il devient possible d’accueillir chaque client de façon individuelle sans qu’il ait à s’identifier préalablement.
De fait, la solution proposée par Auchan adresse parfaitement l’un des sept moteurs de consommation des européens mis en exergue par L’Echangeur : Facilitation.
