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Faites vos achats en cuisinant et en mangeant avec Siemens !

12
déc
2016
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
3 minutes
SIEMENS 600X300

LE FAIT : UN MARCHÉ QUI CONTRAINT LES ACTEURS À SE DIFFÉRENCIER

Depuis déjà plusieurs années, le marché de l’électroménager de cuisine est en pleine expansion, notamment en Chine. Selon les études, le marché de la cuisine et des appareils de salle de bain représentait 100 milliards de RMB en 2015, soit environ 13,6 millions d’euros. À noter que la forte de croissance de la Chine permet à ce marché de se développer de manière constante. Cependant, la concurrence fait rage entre les différents acteurs du commerce électronique et il est très difficile pour les points de vente physiques de lutter contre les solutions proposées par le e-commerce. La fréquentation en magasin et le chiffre d’affaires sont dès lors impactés.

2016091209311112_ySiemens a choisi de se démarquer en proposant un nouveau concept de point de vente physique permettant aux clients de profiter d’un restaurant avec une cuisine ouverte et même de cuisiner. L’objectif est d’inviter les clients à profiter d’un moment convivial et unique tout en bénéficiant de réductions allant jusqu’à 50 % par repas. Cette expérience permet aux clients de tester les produits du magasin en conditions réelles et donc de favoriser l’acte d’achat. Différents cours de cuisine sont même proposés afin de renforcer l’aspect ludique de l’expérience.

15 jours après l’ouverture, les résultats sont très satisfaisants puisque le chiffre d’affaires a augmenté de près de 30%.

Dans les faits, la plupart des marques d’appareils d’électroménager commencent à fermer leurs points de vente traditionnels afin de laisser place à de nouveaux lieux favorisant l’expérience comme des « showrooms » ou « concept stores », notamment dans les grandes villes chinoises comme Pékin ou Shanghai. Dans presque tous ces magasins, les clients peuvent s’épanouir au travers de diverses activités tels qu’ateliers cuisine ou dégustation.

L’objectif est de rendre l’expérience client mémorable.

DÉCRYPTAGE

2016091209312835_yFace aux menaces du e-commerce, les points de vente physiques doivent mettre en avant leurs points forts pour survivre.

Concernant le marché des appareils ménagers, dans la plupart des cas, les consommateurs choisissent d’aller en magasin parce qu’ils souhaitent voir, toucher, essayer les produits avant d’acheter.

Par conséquent, les retailers doivent trouver des moyens pour anticiper, faciliter et enrichir ces besoins. Siemens a mis en place une stratégie qui porte ses fruits car elle plonge le client dans une expérience d’achat unique qui lui permet de tester le produit dans un contexte grandeur nature faisant le lien avec des éléments de sa vie quotidienne et lui permettant d’apprendre de nouvelles recettes et d’améliorer ses talents de cuisinier. Ici on va au delà de la simple vente de produit puisque l’on propose de former le client aux meilleurs usages du produit.

Les différentes activités proposées sont suffisamment immersives pour permettre aux clients d’inspecter, analyser le fonctionnement des produits du magasin et par conséquent, c’est un point positif supplémentaire favorisant l’acte d’achat.

Enfin, des lieux de vente comme celui-ci permettent de contextualiser et de plonger le client dans l’environnement de la marque. Cela permet de construire et d’animer des communautés en racontant l’histoire de la marque à travers différents événements comme des cours de cuisine ou encore des moments conviviaux autour d’un thé.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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