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L’Oréal : son premier concept store à Shanghai qui offre à ses clients une expérience phygitale

21
oct
2021
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
3 minutes

L’Oréal a ouvert son tout premier concept-store à Shanghai. Ce magasin basé sur le phygital mélange l’expérience réelle à une expérience digitale grâce à un mini-programme trouvé sur l’application incontournable chinoise : WeChat.

L’Oréal célèbre les 50 ans de son slogan “parce que vous le valez bien” avec pour la première fois l’ouverture d’un concept-store. Ce nouveau magasin se trouve à Shanghai, dans le quartier le plus commerçant de la ville. 

La particularité de ce concept-store ? Son expérience qui mélange la vraie vie et le digital. 

Avec la pandémie du Covid-19, la Chine connaît une expansion du e-commerce car les populations ont favorisé les achats en ligne, ce qui fait souffrir le retail. Afin d’attirer les clients, L’Oréal a créé une expérience unique qui réunit le “offline” avec le “online”.

Tout au long de la visite, L’Oréal propose diverses activités comme faire du vélo dans les rues de Paris, se faire analyser le visage… Pour pouvoir profiter de ces activités, les clients doivent scanner un code QR. C’est grâce à WeChat que cela est possible

Les clients ont accès avec WeChat au mini-programme L’Oréal, il n’y a donc pas besoin de télécharger une application avant de rentrer dans le magasin. Ce système fonctionne en Chine car plus d’un milliard de personnes utilisent WeChat (1,2 milliards). La SuperApp WeChat donne l’opportunité à L’Oréal de tester ce nouveau concept O2O (offline to online) dans un pays déjà très habitué à ce genre de concept.        

Au fil de la visite, le mini-programme devient très important, et il le devient encore plus à la fin de la visite. Par exemple, si un client est intéressé par un certain produit mais préfère prendre plus de temps avant de l’acheter, il peut ajouter le produit à son panier virtuel et l’acheter quand il le souhaite. Ce mélange de découvertes en magasin et d’achats en ligne devient la norme chez les jeunes.  

De plus en plus, les magasins classiques sont là pour fournir une expérience aux clients, qui achètent le produit plus tard sur Internet. L’Oréal l’a compris et propose donc à ses clients la possibilité de commander les produits via le mini-programme.

Pourquoi visiter ce magasin ?

1. Regarder des influenceurs en direct

Dans ce magasin se trouve un petit studio utilisé par divers influenceurs. Ils passent en direct sur les réseaux sociaux depuis la boutique. Ces influenceurs sont appelés des “Key Opinion Leaders” ou KOLs en Chine. Vous pouvez aussi interagir avec eux depuis les réseaux sociaux : envoyer des messages, par exemple, pendant qu’ils sont en direct.

Influenceur

2. Faire du vélo dans Paris

En scannant un code QR par l’application WeChat, vous avez la possibilité de pédaler un vélo qui vous emmène dans les rues de Paris. Le vélo est stationné devant un écran qui montre le paysage parisien. Il suffit tout simplement de pédaler pour que l’écran change et vous donne l’impression d’être à Paris. 

veloruedeparis

3. Recevoir une routine de soins personnalisée 

Un grand écran vous donne la possibilité d’analyser votre peau afin de vous conseiller des produits spécifiques adaptés à votre peau. Pour utiliser cette technologie, il suffit de scanner le code QR, puis de prendre une photo de votre visage. Le système prend quelques secondes pour analyser votre peau. Une fois prêt, un tiroir s’ouvre sous l’écran; ce tiroir contient une feuille avec les étapes à suivre pour votre nouvelle routine ainsi qu’une clé au look “vintage” qui vous servira plus tard. 

soinspersonnalisé

4. S’informer sur les produits

Une fois votre nouvelle routine terminée, il est temps de s’informer sur les produits dont vous avez besoin. Vous pouvez insérer la clé que vous avez reçu, après avoir fait l’analyse, pour voir tous les produits sur un grand écran. De plus, une variété de produits se trouve à côté de l’écran, il est possible de les poser sur l’écran. Une fois posé, une description s’affiche. Vous pouvez aussi scanner le code QR qui s’affiche près de chaque produit pour l’ajouter à votre panier (grâce au mini-programme de WeChat).  

Produits

 

5. Rendre la clé pour recevoir un cadeau

Cette clé qui vous a servi à découvrir vos produits conseillés ne sert plus à grand-chose. Afin de vous encourager à recycler, le magasin a mis en place un système de cadeau. Il suffit de déposer la clé dans une ouverture; ensuite une animation se lance et vous pouvez récupérer votre cadeau (des échantillons) quand il sort de la machine.

cadeau

 

6. Recycler les produits dont on a plus besoin

Pour encourager le recyclage, L’Oréal a mis en place un système dans son nouveau magasin. Il faut scanner le code QR afin d’ouvrir une corbeille pour vous débarrasser des produits que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez pas besoin. Avec cette initiative, L’Oréal tente de baisser le nombre de déchets produits.  

recyclageproduit

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
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