Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Library Of Things installe ses casiers de location de matériel chez Livat

12
oct
2022
Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
3 minutes

A Londres, dans le quartier de Hammersmith, le centre commercial Livat qui appartient à IKEA, accueille the Library Of Things, une bibliothèque de location de matériel qui ne servent que rarement comme des taille-haies, des nettoyeurs de tapis, des perceuses, des nettoyeurs haute pression…

Le fait

Née en 2014 d’une collaboration entre amis et voisins, Library Of Things propose à un habitant d’un quartier de louer plutôt qu’acheter une perceuse, une sorbetière ou un taille-haie. Pour cela, il réserve l’objet sur internet et vient retirer l’article dans le casier installé dans la bibliothèque municipale, par exemple. A moyen terme, l’entreprise a pour projet de développer des communautés hyperlocales pour favoriser l’entre-aide et les petits coups de pouce. En effet ici le projet est bien de redynamiser des quartiers en déshérence, de recréer du lien. L’idée a séduit IKEA qui vient d’installer l’entreprise dans son centre commercial londonien Livat, situé dans le quartier de Hammersmith à Londres.

Le décodage

La location a le vent en poupe !

L’année dernière, l’Echangeur soulignait le concept de « bibliothèque » proposé par Décathlon avec « We Play Circular ». Le principe : l’ensemble des articles vendus habituellement par l’enseigne est accessible à la location moyennant un coût de 5 euros/mois pour accéder à la plateforme de location. Cerise sur le gâteau, plus l’article est loué, plus il est amorti et la location diminue. Mais c’était aussi Monoprix avec son service « Je m’appelle Reviens ». Au sein de cet espace, vous pouvez emprunter gratuitement et pour une durée maximale de 48 heures un appareil électroménager, une imprimante, une guitare électrique, ou un appareil à raclette, c’est à vous de choisir. 
Cette année, Leroy Merlin teste actuellement la location de kits d’outils. Personnalisables, ils permettent au bricoleur de réaliser ses travaux dans les meilleures conditions, sans se ruiner, ni s’encombrer. Un parcours 100% digital puisque la réservation s’effectue online et que la livraison est effectuée soit à domicile soit en point relais. 

Ici, c’est le centre commercial LIVAT qui décide d’héberger Library of Things avec ces casiers qui se trouvent bien évidemment à côté du magasin. Grâce à des partenariats avec des marques établies comme Bosch, Kärcher et STIHL, la « bibliothèque » est en mesure d’offrir de tout nouveaux produits de haute qualité conçus pour durer pour un petit prix, la plupart d’entre eux coûtent moins de 10 £ par jour à louer. Et les Londoniens sont ravis de ne plus encombrer également leurs caves ! Le service se veut donc accessible au plus grand nombre et le centre commercial bénéficiera d’une image plus que positif ! Quant à IKEA, c’est le moyen indirect d’aider son consommateur à faire ses travaux et de proposer ce service même indirectement, sans prendre le risque de lancer un service pas forcément rentable sur le long terme. 

Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés