Se servir son jus d’orange dans un gobelet imprimé à partir d’écorces d’oranges !
Recycler vos pelures d'orange
Et si au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L’économie circulaire permet de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.
Pour aider les consommateurs à participer à ce mouvement de fond, rien de tel qu’une belle démonstration alliant l’utile à l’expérience. Ici, par exemple, boire un verre de jus d’orange dans un gobelet imprimé en 3D à partir des peaux d’oranges pressées, le tout, sous nos yeux. Ce bar, d’un nouveau genre et qui répond au nom de
« Feel the Peel », a été conçu par un cabinet de design italien, Carlo Ratti Association en partenariat avec le fournisseur d’énergie Eni.
Comment cela fonctionne ? La machine peut accueillir jusqu’à 1 500 oranges. Elle se met en route dès qu’un client passe commande. Et le spectacle commence ! Les oranges glissent vers la machine qui extrait le jus des deux moitiés. Les pelures restantes tombent à travers un tube où elles s’accumulent en bas de la machine jusqu’à ce que la quantité récoltée soit suffisante pour… lancer l’impression en 3D du verre qui va accueillir votre jus fraîchement pressé !
En effet, pendant que les écorces d’oranges attendent d’être transformées en gobelets, elles sont séchées et mélangées avec de l’acide polylactique (PLA), qui convertit le matériau en un bioplastique. Une fois le processus terminé, l’impression en 3D du gobelet est lancée !

Le fun pour un engagement responsable !
Alors que les attentes des consommateurs devraient s’accentuer les prochaines années vis-à-vis de l’engagement des marques en faveur de l’écologie, il devient essentiel pour ces dernières de montrer d’une manière tangible le principe d’une économie circulaire.
La machine, mise au point par le cabinet de design, remplit parfaitement ce rôle : elle aide très simplement à comprendre comment les oranges peuvent être utilisées bien au-delà de leur jus. Il suffit de visionner la vidéo vue précédemment pour croire qu’un autre monde est possible, laissant imaginer un univers de recyclage perpétuel où les bouteilles en verre de ma poubelle servirait par exemple de matière première pour réimprimer les carreaux cassés de mon immeuble… Bref, l’expérience transforme immédiatement le consommateur en citoyen et lui donne envie de prendre part à une consommation plus vertueuse en visualisant l’impact de sa consommation.


