Pour éviter les accidents, Volvo peint les cyclistes
Life Paint
Le Fait
Alors que chaque année, 19 000 accidents de voitures impliquent un cycliste au Royaume-Uni,
Volvo, en collaboration avec Albedo 100, a lancé une peinture innovante qui augmente la visibilité et la sécurité des cyclistes dans le noir.
Présentée sous forme de spray, Life Paint est invisible à l’oeil nu mais réagit la nuit avec les phares des voitures comme le revêtement des panneaux de signalisation.
Cette peinture peut être lavée et appliquée sur tous supports : vélo, vêtements, chaussures, casques ou encore sacs à dos.
Si le test, distribution gratuite en quantité limitée dans six magasins londoniens de cyclisme, s’avère concluant, Volvo pourrait étendre sa distribution au niveau national puis à l’international.
Le décodage
Conduite autonome, limitateur de vitesse automatique, Google Car ou encore chargeur de véhicule électrique à induction. Sous l’impulsion de nouveaux entrants mais aussi des constructeurs historiques, c’est la route de 2030 qui se trace aujourd’hui à grand coup d’innovation technologique.
Mais pourquoi attendre ? D’ores et déjà, des services simples et utiles s’inscrivent dans le quotidien du consommateur. Avec son application « Svenska Snöräddare», Audi crée un réseau d’entraide entre automobilistes en surfant sur le phénomène de l’économie collaborative. Dans le cadre de sa réflexion sur la voiture connectée, Volvo a mis au point au service permettant au livreur de déposer les courses du client dans son coffre et ce, sans qu’il soit présent.
Avec Life Paint, Volvo entends renforcer son image d’acteur « prévoyant ». La sécurité des personnes se trouvant à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du véhicule est centrale dans la philosophie de Volvo. La marque s’est fixée, à l’horizon 2020, un objectif simple : plus aucun mort ni blessé grave dans une Volvo.
D’où Life Paint … « la meilleure façon de survivre à un accident de vélo, est de ne pas en avoir ».
