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Envie d’une limonade gratuite ? C’est possible avec Corona…

11
mai
2022
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes

Pour le lancement américain de sa gamme Hard Seltzer Limonada, la marque mexicaine de bières s’est associée au site d’apprentissage des langues Duolingo pour proposer au consommateur une expérience éducative et rafraichissante !

Le fait

Fière de ses origines, Corona lance Limonada, une gamme inspirée des saveurs traditionnelles de la limonade mexicaine. Envie de la goûter ? Il vous suffit de vous rendre devant le distributeur automatique à commande vocale installé sur le Strip de Las Vegas pour demander un échantillon gratuit. Comment ? En prononçant à haute et intelligible voix cette phrase toute simple « dame una Corona Hard Seltzer Limonada, por favor. »

Mais faites bien attention à soigner votre prononciation. Pour mémoire, en espagnol limonada se prononce lee-moh-naa-da. Si vous n’avez pas été attentif en cours ou que votre espagnol est rouillé, vous risquez en effet non pas de ne pas gagner une boisson gratuite mais un mois de cours de langues sur le site Duolingo ; histoire de vous exercer et pouvoir retenter rapidement votre chance.

Le décodage

Avec cette opération promotionnelle, Corona joue sur ses racines mexicaines, la marque souhaite faire preuve d’authenticité afin se différencier de ses concurrents.

Toutefois, c’est très clairement le plaisir qui ressort immédiatement de cette opération. En jouant pleinement la carte du moteur de consommation Expérience, la marque de bières espère recruter de nouveaux consommateurs séduits par l’originalité de la mécanique. En plein été, on imagine d’ailleurs facilement la queue devant le distributeur automatique afin de tenter de récupérer une boisson gratuite. A l’heure où les points de vente souffrent d’une diminution importante de leur flux de clientèle, le jeu reste un levier important pour faire (re)venir le consommateur en boutique. achats « plaisir ». Pourquoi continuer d’aller en magasin quand internet me permet d’acheter un produit sans effort ? Le rôle dorénavant clé de la livraison dans le parcours d’achat s’explique par cette prise de conscience. Toutefois, De North Face en Corée du Sud à Audi en Norvège tout en passant par McDonalds aux Pays-Bas, cette recherche effrénée de fun et d’expérience(s) n’est pas nouvelle. Elle se trouvait au cœur de l’innovation avant la pandémie. Nul doute que face aux difficultés actuelles du commerce physique, elle va faire son retour en force à n’en pas douter dans les prochains mois.

De même, l’opération de Corona est aussi intéressante car elle illustre le rôle toujours plus important pris par les plateformes. A la sortie des confinements, on a vu fleurir de nombreux corners de marques, de shop-in-shop. Ici, ce sont deux univers différents, une boisson et un site d’apprentissage freemium, qui s’associent. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, Duolingo représente un potentiel très important de recrutement pour la marque de bières. D’où l’idée d’offrir avec le code promo LIMONADA un mois d’accès gratuit au site premium à l’ensemble des personnes qui le souhaitent. En sortant de son canal historique de distribution, Corona teste aussi l’impact potentiel des plateformes d’audience dont le poids ne cesse de se renforcer. 

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
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