Échangez, le temps d’un week-end, de vos vacances, votre Renault électrique pour une thermique
Face aux fantasmes qui entourent les véhicules électriques, l’automobiliste reste circonspect, hésitant à franchir le pas. Pour lever ses derniers doutes, Renault et Dacia lancent Switch Car. Quand il le souhaite, il passe d’une voiture électrique à thermique d’un simple coup de fil. |
LE FAIT
Peut-être que comme de nombreux automobilistes vous hésitez encore à passer le cap du véhicule électrique. Son autonomie sera-t-elle suffisante pour vous permettre de faire le tour de votre famille comme vous le faites tous les étés ? Allez-vous passer plus de temps à recharger votre véhicule qu’à discuter avec vos amis ?
Pour lever cette dernière crainte, Renault et Dacia vous lancent Switch Car en France, Espagne, Italie et bientôt Allemagne et Belgique. Les modalités peuvent varier suivant les pays mais le principe reste identique. Ouvert aux particuliers comme aux professionnels « ayant souscrit un contrat de financement auto ou de location », il permet de disposer d’un véhicule thermique de remplacement quand on l’estime nécessaire. Optionnel, le service est facturé en France trente euros par mois et est valable pour trente jours par an kilométrage illimité.
Pour bénéficier d’un véhicule de remplacement, les conducteurs d’une Megane E-Tech doivent contacter soixante-douze heures avant leur départ le numéro vert (01 70 95 94 62) pour réserver leur voiture. De quoi rassurer l’automobiliste et le convertir définitivement à l’électrique.
LE DÉCODAGE
Thermique vs électrique. Le débat fait rage dans les médias, dans l’opinion publique. Selon les données Access Panel France 2022, 8 % des foyers français roulent aujourd’hui en véhicules électriques et/ou hybrides. Un chiffre qui progresse rapidement mais qui reste encore faible au regard de l’équipement national. 92 % des Français possèdent en effet une voiture et 40 % sont multi équipés.
Si l’adoption progresse, la technologie reste nouvelle, encore en développement et beaucoup de consommateurs sont défiants. Pour lever ces doutes, le groupe General Motors vient de lancer aux Etats-Unis le service EV Live. Un système de visioconférence qui met en relation le conducteur avec un expert qui va pouvoir le renseigner et répondre à ses interrogations. Pour Hoss Hassani, vice-président de l’écosystème véhicule électrique chez General Motors, l’objectif est très simple. « En répondant aux idées fausses courantes sur les VE, nous accélérerons l’adoption généralisée de ces véhicules. Nous avons constaté qu’il était nécessaire de disposer de sources d’information accessibles, crédibles et attrayantes pour permettre aux consommateurs d’adopter les VE et d’apprécier leurs nombreux avantages ».

Switch Car se situe clairement après cette conversation, en fin du parcours d’achat pour lever l’ultime hésitation et faire basculer l’automobiliste de client intéressé à acheteur. En proposant si besoin un véhicule de remplacement, Switch Car donne l’ultime petit coup de pouce pour convertir le client. Derrière il s’agit tout simplement du moteur de consommation Prévoyance. Le constructeur automobile apporte sa garantie que tout ira bien. Et ça marche ! Testé depuis 2020 en France, le service a participé à 73 % des décisions d’achat selon une enquête auprès des souscripteurs. 99 % d’entre eux l’ont d’ailleurs utilisé… Preuve de son intérêt.
Cliquez ici pour découvrir Renault Switch Car en vidéo.
