Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

DPD tisse des liens avec les berlinois via un point relais futuriste

19
sep
2023
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes

Acteur de la distribution de colis, Dynamic Parcel Distribution, plus connu sous le nom DPD, propose aux habitants du quartier de Friedrichshain à Berlin un concept de point retrait rupturiste. Bien évidemment, l’espace joue, en premier rôle, celui d’entrepôt du dernier kilomètre. Chaque jour, 300 colis sont ainsi livrés, sans émissions polluantes, par vélos-cargos électriques. Pour ceux qui préfèrent récupérer directement leurs achats, le lieu fait aussi point retrait … mais pas uniquement ! Véritable boutique, il intègre, par exemple, une cabine d’essayage pour pouvoir immédiatement retourner les vêtements qui ne conviennent pas. Réutilisation des emballages usagés, achat de carte de vœux ou de goodies … l’offre est large et engageante pour le consommateur.

Pourquoi visiter le magasin 

Retirer un colis

Fonction numéro 1 du lieu : distribuer des colis. L’espace sert ainsi de mini entrepôt urbain permettant de livrer par vélos-cargos électriques les colis dans le quartier. Si c’est plus simple pour vous, vous pouvez toutefois venir directement sur place les récupérer. Cerise sur le gâteau, si le trajet vous a fatigué, n’hésitez pas à commander un café sur place.

Déballer et essayer ses achats

Une fois son colis en main, vous pouvez le déballer sur la grande table à votre disposition pour vérifier que tout est en ordre. Si vous avez acheté des vêtements, plus besoin de rentrer chez vous les essayer avant de devoir revenir pour les renvoyer. Deux cabines d’essayage sont à votre disposition dans le point de vente.

Donner une seconde vie à un emballage

Vous venez de déballer votre colis en boutique. Pourquoi jeter son emballage alors qu’il peut resservir à un autre consommateur ? Déposez le tout simplement dans le « Verwert-Bar » afin de lui donner une seconde vie.

Acheter un goodies

Vous avez prévu d’envoyer un colis à un proche ? Pourquoi ne pas y ajouter une petite attention ! En magasin, vous trouverez ainsi une sélection de cartes de vœux, de goodies ou, pour les fans de la marque, de produits aux couleurs de DPD.

Envoyer votre colis

Vous n’avez pas de carton chez vous ? Direction le « Verwert-Bar ». A l’aide d’un mètre de couturière, vous allez pouvoir sélectionner un carton usagé pour ensuite faire votre emballage grâce aux ustensiles à disposition sur l’ilot central.

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés