Devenez donneur d’organes en achetant une veste vintage !
Beyond Retro
Vous êtes à présent un donneur d’organes !
Le fait
Depuis 2002, Beyond Retro commercialise dans ses boutiques britanniques et suédoises des vêtements vintages. Si la marque s’approvisionne auprès d’organisations caritatives chargées de collecter des vêtements partout dans le monde, elle recycle aussi une partie des vêtements achetés. En effet, sur mille articles achetés, un seul peut être remis immédiatement en vente. Les quatre-vingt-dix-neuf autres sont pris en charge par les designers de la marque pour passer ensuite entre les mains des couturiers afin d’être recyclés et commercialisés sous la gamme LABEL.
De fait, convaincue par les bienfaits du recyclage, Beyond Retro recycle absolument tout ce qui entre dans ses points de vente : vêtements, ampoules, cartons d’emballage, étiquettes… mais aussi dorénavant les clients !
En effet, si 85% des Suédois sont d’accords pour devenir donneurs d’organes, ils ne sont que 15% à être effectivement inscrits sur la liste officielle des donneurs du pays.
Ainsi, pour aider les retardataires à franchir le pas, l’enseigne a mis en place une mécanique simple et efficace. Une fois que le client a acheté ses vêtements, il lui suffit de détacher de l’étiquette prix la carte de donneur d’organes pour la compléter avec son nom, son prénom et sa signature. Cette carte désormais glissée dans son portefeuille, le voici devenu officiellement donneur d’organes.
le décodage
Avec cette offre, Beyond Retro illustre parfaitement l’émergence d’un commerce de l’engagement où la marque doit non seulement mettre en avant la qualité de ses produits et de ses services mais aussi ses valeurs et ses responsabilités environnementales et sociétales. Reste qu’ici il n’y a aucune incantation. Beyond Retro s’engage réellement et agit concrètement à sa mesure pour aider à sauver des vies.
Alors que l’heure est au digitale et à l’intelligence artificielle, l’enseigne prend le contrepied en privilégiant le Low-tech avec un simple un bout de papier inséré dans un portefeuille. Ainsi, la marque assure une relation continue et permanente avec son client. Chaque fois que le portefeuille est ouvert, le client voit sa carte de donneur et se rappelle de ses engagements et ceux de Beyond Retro. De quoi apporter un facteur de différenciation forte à l’enseigne comparée à ses concurrents directs.
En outre, cette relation quotidienne génère aussi du chiffre d’affaires en apportant aux points de vente de nouveaux clients. Nul doute en effet que tout nouveau donneur d’organes partage son choix avec ses amis et connaissances valorisant ainsi Beyond Retro. L’engagement et le commerce font finalement bon ménage et sont bénéfiques à tous.
