Chez Mamut, payez vos chaussures avec vos bouteilles en plastiques
En éveillant les consciences, l’enseigne de chaussures uruguayenne Mamut crée du trafic dans ses boutiques.
Le Fait
Pendant le mois de février, l’enseigne de chaussures uruguayenne Mamut propose de payer ses chaussures d’été … avec des bouteilles plastiques ! L’objectif annoncé est clair : contribuer au nettoyage des plages locales.
Chaque bouteille ramenée en boutique est valorisée à 100 dollars uruguayens, environ 4 dollars américains. Au final, le client finance jusqu´à 40% de ses achats grâce à ses déchets plastiques.
Le projet est mené en collaboration avec CEMPRE et la coopérative Juan Charpa qui se charge de recycler les bouteilles de plastique récupérées par la boutique.
Le décodage
Avec plus de 4 000 bouteilles récoltées en deux semaines, on peut bien sûr regretter que l’opération menée par Mamut ne soit que temporaire. Il n’en reste pas moins que cette dernière assume pleinement ses convictions en matière environnementale ; ce qui n’est pas le cas de nombre de marques et enseignes prétendument engagées.
L’initiative n’est pas isolée : Coca-Cola à Stockholm, Seda au Brésil ou encore la possibilité de payer son ticket de train à Pékin en bouteilles en plastique. Ainsi, le recyclage est à la mode ! En échange, H&M offre aux clients participants à son programme de collecte de vêtements des bons de réductions. De même, Sephora propose une réduction de 20% aux clients qui rapporte leur flacon de parfum vide en magasin.
La mécanique de l’opération de Mamut est intéressante. Plutôt que d’attendre une hypothétique prise de conscience collective visant à préserver la planète, l’enseigne touche au portefeuille des clients en une réduction de prix. Grâce à la logique de bon plan, elle crée du trafic en boutique tout en renforçant l’attachement des consommateurs.
Nos modèles économiques évoluent vers celui de l’Economie circulaire ayant pour principe de refermer les cycles de vie des produits, services, etc. Nombre d’enseignes doivent prendre exemple sur Mamut et créer une relation client nouvelle en les valorisant encore plus. Dans ce cas, nombre d’entre eux auraient probablement accepté d’aller, avec le personnel de Mamut, nettoyer les plages directement.
