Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Le casque de réalité virtuelle de Sodimac va enterrer les panneaux publicitaires !

17
mai
2017
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes

Au Pérou, l'enseigne d'articles pour la maison participe à rendre la route plus ludique

Les autoroutes vous ennuient ? Les panneaux publicitaires gâchent votre vue ? Avec son casque de réalité virtuelle, Sodimac offre à vos passagers un regard neuf sur la route. Au fil des kilomètres, des flamants roses géants, des lampes de bureau ou des jouets apparaissent replaçant les publicités.

Le fait

Au Pérou, quatre cent panneaux publicitaires sont répartis sur une portion de route de quatre-vingt-six kilomètres … soit un panneau tous les deux cent mètres ! La Panamerica Sur détient le record mondial de l’autoroute la plus polluée visuellement.

Peru Highway

Pour sortir du lot, Sodimac, enseigne d’aménagement de la maison, présente dans quatre pays sud-américains avec cent dix-neuf boutiques, a lancé au Pérou l’opération « Hijacked Highway ». Au péage, des hôtesses ont distribué 40 000 cardboards aux couleurs de la marque. Une fois le montage effectué, les passagers des véhicules vont, entre les kilomètres 11 et 97, avoir la chance de voir disparaître les panneaux publicitaires remplacés par un flamant rose géant, un tuyau d’arrosage, une balancelle ou des jouets pour enfants.

sodimac

Pré-monté en réalité virtuelle et non en réalité augmentée, le film donne ainsi vie de façon ludique et amusante aux articles phares du catalogue printemps-été de l’enseigne. Un lien permet aux automobilistes de télécharger le catalogue et, pour ceux qui le souhaitent, d’acheter en ligne les articles vus en route. Seul bémol de l’expérience : dans la réalité, le flamant rose gonflable n’atteint pas dix mètres mais un seul…

flamant rose

Le décodage

Après avoir ouvert, en 2016, le premier panneau publicitaire hôtel « Estación de descanso » afin de faire baisser le nombre d’accidents liés à la somnolence au volant, Sodimac se confronte de nouveau à la Panamericana Sur avec « Hijacked Highway ».

Pour Ángela Álvarez, Directrice Marketing de Sodimac, l’opération de communication vise à « offrir une expérience inoubliable tout en promouvant nos produits ». Au vu de la vidéo, nul doute que le contrat est rempli pour les automobiliste ayant eu la chance de recevoir un cardboard lors de la distribution.

Toutefois et malgré son impact, l’expérience reste limitée à une seule portion de 86 kilomètres d’autoroute. Impossible dans ces conditions d’engager le client de façon régulière et pérenne.

Pour ce faire, certaines sociétés ont fait le choix d’inscrire leur dispositif d’animation dans le foyer, au plus près du quotidien des consommateurs. C’est notamment le cas de McDonald’s aux Pays-Bas ou du parc d’attractions colombien Mundo Aventura.

Si les expériences respectives de McTrax ou Scream To Go débutent en point de vente, elles se poursuivent mécaniquement au domicile des consommateurs. Impossible en effet d’imaginer que le possesseur de la « boîte à cris » ne la montre pas à tous ses amis quand il les reçoit chez lui. De fait, le bouche-à-oreille se crée et fonctionne à plein grâce au relai des réseaux sociaux. C’est d’ailleurs l’un des facteurs de succès du set de musical de McDonald’s.

Ces deux opérations illustrent toutes les deux parfaitement cette évolution de la Relation Client. Avec l’émergence du Commerce Ambiant ou ATAWAD, les marques et enseignes doivent être présentes dans la vie quotidienne des consommateurs en intégrant leur domicile. C’est à ce titre qu’elles peuvent émerger, rester présentes à l’esprit des clients et ainsi perdurer au cours des prochaines années.

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés