Avec BASE, le smartphone remplace le domicile du client
Le Fait
En Belgique, l’opérateur de téléphonie mobile BASE vient de lancer PhoneAddress, une application qui permet de s’affranchir de son adresse physique. Grâce à la géolocalisation, le smartphone est le lieu de livraison : le client n’a plus besoin de rester chez lui pour attendre l’arrivée du livreur !
Le principe est simple. Le client passe commande depuis l’application et paie en ligne.
Ensuite, grâce à la géolocalisation, le livreur va pouvoir identifier où se trouve le client : dans un parc, un toit terrasse, à la plage ou à un concert Justin Bieber… S’il se déplace, le livreur est averti en temps réel.
Côté client, il est possible de suivre le parcours du livreur sur Google Maps. Quand ce dernier arrive à moins de 100 mètres, sa photo apparaît sur l’écran du téléphone du client. Impossible donc de le manquer. D’ailleurs, celui-ci dispose aussi de la photographie du client enregistrée au préalable dans l’application.
Pour l’instant disponible en version bêta, l’application permet de commander depuis deux restaurants, « Balls ‘n Glory » et «Lucy Chang» des villes de Gand et Anvers.
Le décodage
Ces dernières années, des solutions de livraison en 1 heure ont vu le jour, Amazon Prime Now en tête. Derrière ces services, on trouve l’exigence d’immédiateté de la part des consommateurs. Avec la connexion permanente permise par le digital, depuis l’arrivée des courriers électroniques aux messageries instantanées, le temps s’est raccourci, imposant des délais de réponse quasi instantanés. Dès lors, il devient difficilement supportable de devoir attendre chez soi son achat sur des plages horaires qui restent encore trop contraignantes.
A ce titre, le service PhoneAddress, lancé par l’opérateur téléphonique belge BASE, constitue une avancée significative pour le client en lui permettant d’optimiser son temps.
La livraison géolocalisée est adaptée pour des délais courts, inférieurs à 30 minutes, ainsi que pour des produits comme les livres, les plats cuisinés, les vêtements etc. Toutefois, elle s’inscrit dans une logique plus globale. Est-ce au client d’aller au-devant du produit ou l’inverse ?
Les constructeurs automobiles Volvo et Audi testent ainsi de nouveaux modes de livraison sur cette logique. Pourquoi obliger l’acheteur à prendre sa voiture pour se rendre dans un point retrait, click&collect ou drive ? Il est plus simple et économique de déposer son achat directement dans le coffre de la voiture.
Nul doute en tout cas que le test doit faire l’objet d’une attention de la part de l’ensemble des acteurs de la livraison. A suivre donc …
