Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Baisser les prix grâce à la technologie des drones

26
oct
2016
Nicolas MEUNIER
Digital Communication Manager
3 minutes

Le fait : Walmart tire profit des drones pour faire baisser les prix

Ranger le bon produit au bon endroit est toujours un défi pour les distributeurs, surtout quand on parle de distribuer à grand échelle. Les détaillants se heurtent par exemple souvent à « false » out-of-actions, qui est, l’élément est introuvable, en tout cas introuvable pour le client. Il est tout simplement déplacé. Il n’est pas à sa place.

L’inventaire « à la main » d’un magasin Walmart prend à un employé environ un mois. Pour améliorer l’efficacité et baisser les prix, Walmart a prévu de déployer des drones dans ses magasins, permettant d’accomplir la même tâche de numérisation en moins d’un jour.

Walmart_Drone

Avant le déploiement de ces drones à travers le réseau d’environ 190 centres de distribution américains, Walmart procède à l’essai dans son centre de distribution de 1,2 million de mètres carrés à Bentonville, Arkansas. Les drones, pouvant fonctionner sur le pilote automatique, volent à travers les allées, prennent 30 images par seconde et les données sont transmises en temps réel aux employés du back-office. L’imagerie instantanée sur l’écran dit si chaque produit est au bon endroit. Quand une signal vert apparaît tout est en ordre, bleu indique que le produit est absent et rouge signifie qu’il y avait une erreur de stockage.

Décodage : Homme ou Machine ?

Alors que la plupart des propriétaires d’entreprise considèrent le « facing » d’une importance cruciale dans les supermarchés, les « détails » comme la vérification du plateau permettent aussi de se différencier. Donner la possibilité au client de trouver le produit facilement avec un étiquetage de qualité, cela valorise l’expérience en magasin et cela permet donc de se différencier.

CHS_LTZ-5645

Pour les propriétaires de supermarchés comme Walmart, le déploiement des outils automatisés remplaçant le travail de l’individu, à grande échelle, permet d’économiser du temps et de l’énergie. En plus, les machines peuvent travailler sans interruption. Les employés du back-office obtiennent des données en temps réel et sont capables de réagir à temps si quelque chose est anormal. Les données générées par les drones peuvent également être utilisées pour aider à la prise de décision.

Un autre avantage des machines déployées sur les lieux de travail, c’est la polyvalence. Selon Shekar Natarajan, Vice-Président de Walmart travaillant sur le projet, la technologie pourrait également permettrent des utilisations complémentaires à l’entreprise,  de la surveillance à la livraison.

Nicolas MEUNIER
Digital Communication Manager
Retour en haut de la page

Articles recommandés