Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Alibaba confie son dernier kilomètre de livraison à son robot autonome, Xiaomanlv

23
août
2022
Céline Delacharlerie
Retail Innovation Correspondent Asia
3 minutes

Alibaba, la référence du e-commerce en Chine, a développé un robot autonome appelé Xiaomanlv pour prendre en charge le dernier kilomètre de livraison. Déjà présent dans 200 campus universitaires du pays, le robot a complété plus de 10 millions de livraisons et il ne risque pas de s’arrêter.

Le géant de l’e-commerce chinois, Alibaba, a lancé en septembre 2020 un robot électrique appelé Xiaomanlv qui veut dire “petit âne compétent” en mandarin. Ce robot a pour but de couvrir le dernier kilomètre de livraison qui coûte environ 28% du coût total de la livraison. Grâce au robot Xiaomanlv, Alibaba réussit à économiser une importante somme d’argent.

Lancé à l’occasion du Double 11, une journée de soldes équivalente au Black Friday en Chine, le robot a été déployé dans plus de 200 campus universitaires partout en Chine. Aujourd’hui, la flotte de 500 robots a complété plus de 10 millions de livraisons. Le but est d’en déployer plus de 1 000 dans 500 campus universitaires avant la fin de l’année.

Ces robots, développés par le Laboratoire de Conduite Autonome à l’institut technologique et scientifique d’Alibaba, l‘Académie DAMO, peuvent transporter environ 50 colis à la fois et parcourir 100 kilomètres sans avoir besoin d’être rechargé. De plus, ces robots peuvent naviguer seuls 99,9% du temps sans intervention humaine grâce à un algorithme qui leur trouve les itinéraires de livraison les plus efficaces.

En plus de l’aspect efficace, pratique et économique, ces robots représentent une solution de livraison sécurisée surtout pendant la pandémie. Avec la crise sanitaire, la livraison autonome fut la meilleure solution pour appliquer les gestes barrières. Quand il y a eu des problèmes de logistique à Shanghai à cause des restrictions sanitaires, plus de 20 robots ont été utilisés pour livrer 600 000 commandes aux résidents enfermés chez eux.  

Le développement des robots, les tests qu’il faut effectuer, la fabrication des robots et cartographier le quartier pour les robots représentent un investissement colossal, mais semble porter ses fruits et plaisent aux consommateurs avec 98% de taux de satisfaction.

Aujourd’hui les livraisons effectuées par les robots Xiaomanlv sont des livraisons e-commerce de type Amazon. Avec le temps, Alibaba souhaite développer la livraison autonome jusqu’à livrer de la nourriture, des courses agro-alimentaires et même des médicaments. 

Quelles sont les étapes de la livraison ?

1. Attendre les commandes de livraison

Au tout début du cycle de livraison, les robots attendent patiemment à l’entrepôt avant d’aller livrer leur commande.

2. En route pour la livraison

Quand une commande est lancée, l’entrepôt le plus proche reçoit cette information. Les employés doivent placer la commande dans un des robots avant de l’envoyer faire sa livraison.

3. Éviter
les obstacles

Sur son chemin, le robot est autonome et capable d’éviter tous les obstacles, comme des voitures, des piétons, de la végétation, des poteaux et autres.

4. Arriver à destination

Une fois son chemin terminé, le robot arrive à l’endroit de livraison. Il va attendre à cet endroit jusqu’à ce que le client vienne récupérer sa commande.     

5. Récupérer sa commande

Quand le client arrive pour récupérer sa commande, il doit interagir avec le robot. Ces robots sont équipés de reconnaissance faciale afin que les clients puissent récupérer leur commande en toute sécurité sans se soucier d’un vol.

Céline Delacharlerie
Retail Innovation Correspondent Asia
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page