Le smartphone, un facilitateur de notre quotidien !
Grâce aux données de l’Access Panel basées sur 14 000 individus représentant les Belges, les Espagnols, les Français et les Portugais, étudions la place du smartphone dans l’équipement digital des Européens et explorons certaines activités qui y sont réalisées.
Le Smartphone occupe une place centrale dans le quotidien des Européens
Aujourd’hui, plus de 80 % des Européens interrogés en France, Belgique, Espagne et Portugal détiennent un smartphone. Un équipement élevé qui est relativement homogène d’un pays à l’autre. La France se distingue avec une détention de smartphone qui continue de progresser (+ 4 points par rapport à 2020).

Le smartphone devient ainsi la norme. Même les plus de 60 ans en sont massivement équipés, avec une détention proche de la moyenne nationale, y compris en France et en Belgique, où cette tranche d’âge a même rattrapé son retard pendant la crise Covid.
On le voit, le smartphone s’impose donc de plus en plus dans nos vies et tend même petit à petit à supplanter l’ordinateur. Pour preuve, aujourd’hui la détention de smartphone dépasse désormais celle d’ordinateur fixe ou portable dans les 4 pays couverts par l’Access Panel.

C’est surtout parmi les jeunes générations que ce dernier est le plus en recul : seuls les deux tiers des Français, Belges et Espagnols âgés de 18-29 ans sont désormais équipés d’un ordinateur (-11 à 12 points vs 2020) et les trois quarts des Portugais (-10 points).
Les Européens détiennent de moins en moins d’ordinateurs. Pourquoi ? … parce que de nombreux usages sont de plus en plus réalisés sur smartphone, évidemment !
Une explosion des usages sur smartphones / tablettes… avec des niveaux de maturité variables d’une génération à une autre, d’un pays à un autre
Nous avons en effet assisté à une explosion des usages des smartphones depuis 2020, accélérés par la crise Covid. Sur la dizaine d’activités testées dans l’étude Access Panel, des progressions de 10 points et plus ont pu être mises en évidence dans tous les pays suivis.
Parmi les activités qui ont le plus progressé, citons le M-commerce. En augmentation de 7 à 10 points par rapport à 2020, l’achat sur Internet via smartphone ou tablette est désormais pratiqué par un peu plus de 40 % des Français et des Belges, et environ la moitié des Espagnols et des Portugais. Dans ces 4 pays, ce sont les 30-44 ans, le plus souvent des familles, qui utilisent davantage leur smartphone pour acheter sur Internet. Signe d’une fracture générationnelle, les 60 ans et plus, pourtant largement équipés, sont à la traîne, particulièrement en France. Toutefois, notons qu’en Espagne, les séniors ont connu la plus forte progression de leur taux d’acheteurs online via smartphone (+ 18 points vs. 2020) tandis que dans les autres pays, cette pratique a le plus augmenté parmi les 45-59 ans (44% en France, en hausse de 18 points vs. 2020 ; 48 % en Belgique, + 14 pts ; 49 % au Portugal, + 17 pts).


Autre usage qui a connu un large essor ces dernières années, le QR-code. Particulièrement mis à l’honneur durant la pandémie, il a vu ses utilisateurs progresser de 11 à 16 points selon les pays : ainsi, plus de la moitié des Espagnols et des Portugais ont scanné un QR-code avec leur smartphone pour obtenir des informations sur un produit en magasin. Une pratique qui concerne seulement un tiers des Français et des Belges. Intéressant à souligner : les séniors sont aussi familiers des QR-codes que les jeunes, mais ce sont avant tout les familles et les quinquas qui les ont le plus adoptés.
L’un des usages qui varie le plus d’un pays à un autre est le fait d’utiliser son smartphone pour payer en magasin. Le Portugal et la Belgique sont les champions de ce moyen de paiement avec plus du quart de leur population adepte de cette pratique. En comparaison, la France accuse un net retard (seulement 12% y ont recours), avec une dynamique plus faible que dans les autres pays (+4 points en France vs. + 12 points au Portugal). Et ce constat est encore plus flagrant auprès des séniors français qui ignorent pour ainsi dire cette possibilité. En tout cas, partout, ce sont les jeunes (18-29 ans) qui utilisent le plus leur smartphone comme moyen de paiement en magasin, suivis de près par les 30-44 ans en Belgique, Espagne et Portugal. Dans tous les pays, les familles aisées, avec des enfants de moins de 15 ans, comptent aussi parmi les plus grandes utilisatrices de ce service.

Enfin, terminons en évoquant le Social-commerce encore à ses balbutiements, mais qui présente un fort potentiel de développement. Pour l’instant, l’achat via les réseaux sociaux via smartphone ne compte que peu d’utilisateurs (entre 10 % et 15 % des Français, Belges, Espagnols et Portugais ont acheté via ce canal au cours des 12 derniers mois), et essentiellement parmi les plus jeunes. Mais l’utilisation des réseaux sociaux s’est particulièrement intensifiée depuis la pandémie et aujourd’hui tout le monde ou presque y est actif, les jeunes comme les séniors, dans une bien moindre mesure. Bien sûr, les réseaux diffèrent, Facebook étant le premier réseau des 60 ans et plus, quand Instagram s’est imposé auprès des 18-29 ans. Les réseaux sociaux se positionnent à présent de fait comme des médias essentiels, poussant les marques à les considérer comme un point de contact majeur dans leur stratégie de développement et de fidélisation. Gageons que l’histoire du Social-Commerce ne fait ainsi que commencer.

On le voit, le smartphone, toujours à notre portée, s’ancre de plus en plus dans notre consommation et nos parcours d’achat, en facilitant la prise d’information (via les QR-code), en nous permettant d’acheter sur Internet n’importe où et n’importe quand, voire en achetant depuis nos réseaux sociaux préférés, et en constituant un moyen de paiement en magasin !
Gardons cependant à l’esprit que, si de manière globale, les usages se sont multipliés, ils sont encore loin d’être majoritaires parmi l’ensemble des populations européennes. Cela illustre une digitalisation à 2 vitesses dont certaines population restent encore en partie exclues, les seniors en tête.
