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Walmart et les distributeurs américains misent sur l’Apple Watch

10
juil
2015
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
2 minutes
Walmart vient de lancer son application pour l’Apple Watch pour qu’elle devienne l’extension de son application mobile et que son usage en magasin soit facilité.

Le Fait

Walmart a lancé cette application afin de surfer sur le « succès » de la montre d’Apple avec presque 3 millions de devices vendues depuis sa sortie en avril, même si depuis le mois de juin les ventes s’essoufflent considérablement. Lancer cette application était une obligation pour Walmart afin de garder son image de retailer innovant.

L’application reste toutefois très basique, elle permet au shopper d’accéder à sa liste de course sans avoir à sortir son mobile, ce qui en facilite l’usage lorsque l’on pousse également un chariot. L’application va pouvoir également proposer des recettes en fonction de la liste de course.

Tout ça reste très minimaliste pour le moment car comme le dit Walmart il ne s’agit ici que d’un test afin de pouvoir valider que les objets connectés font bien parti du quotidien des clients du géant américain.

Le décodage

Walmart n’est pas le seul acteur du commerce à s’être lancé sur l’Apple Watch. C’est par exemple, le cas de Target qui l’utilise pour offrir un service de géolocalisation indoor des produits de la liste de course du consommateur.
Les « wearables » et plus particulièrement les montres connectées offrent potentiellement une véritable extension de l’expérience avec l’enseigne en facilitant l’accès à du contenu qui se doit d’être simple et ergonomique : en moyenne un utilisateur regarde sa montre connectée 3s contre 30s pour un smartphone ! (source Adweek).
Autre enseignement, ce device ne serait pas perçu comme un outil efficace pour rechercher de l’information ou consulter du contenu. Par contre, l’Apple Watch facilite l’accès aux notifications, ce qui correspond bien à cette notion de « micro mobile moment » (source MCD Partners).
Par contre, la première valeur d’usage des montres connectées pourrait se trouver sur le paiement. L’Apple Watch couplé à Apple Pay devrait faire croitre l’usage du paiement mobile sans contact alors que celui-ci ne devrait peser que 4% des paiements en magasin aux US d’ici 2018.
Les consommateurs n’auront alors plus à sortir leurs mobiles et devraient y percevoir une fluidification de l’acte de paiement.
C’est peut-être la montre connectée qui va enfin permettre au monde du sans contact de décoller !

En vidéo

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Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
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