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The North Face mise sur le Casque Occulus Rift pour offrir une nouvelle expérience en magasin.

24
juin
2015
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
2 minutes
La marque The North Face vient d’équiper trois de ses magasins américains de casque de réalité virtuelle afin d’offrir une expérience inédite à ses clients grâce à de la vidéo 360° pour les encourager à pratiquer des activités outdoors.

Le Fait

Depuis le mois de mai 2015, The North face a conclu un partenariat avec la société Jaunt (spécialisée en réalité virtuelle sur Occulus Rift et Google cardboard) pour créer le contenu et déployer les casques Occulus Rift en magasin.

A New York, dans le magasin The North Face de Broadway, un espace est dédié à l’expérimentation du casque de réalité virtuelle. Il suffit de demander à un vendeur pour le tester. Celui-ci va installer le client dans cet espace et lui apporte le casque dans une mallette digne des plus grands diplomates. Il y a donc un vrai cérémonial sur cette expérience et une fois le casque poser sur la tête du client, celui-ci va pouvoir vivre un saut de base jump grâce à une vidéo 360° (video tournée dans le parc Yosemite à l’aide de drônes) d’un réalisme à couper le souffle.

L’idée est simple pour Eric Oliver, Director du marketing digital chez The North face : « Imaginez un adolescent mettre le casque et vivre une expérience époustouflante. Il y a de fortes chances que cela l’encourage à vivre réellement les sensations que procurent l’escalade, le snowboard ou le base jump ».

Le décodage

Il y a beaucoup d’attentes autour des casques de réalité virtuelle, qui dans un premier temps vont impacter l’industrie du jeu vidéo, mais qu’en sera-t-il pour le commerce ? Certes il y a eu des constructeurs automobiles ou des voyagistes qui ont fait des expérimentations mais cela reste toujours dans le cadre de test et assez intimiste comme cela est encore le cas avec The North Face.

Il va donc être intéressant de suivre l’évolution de cette expérience dans le temps et voir s’il y a un déploiement à l’ensemble des points de vente de la marque, dont la communication sur cette technologie en magasin reste assez discrète. Malgré tout, à l’heure de la video 360° et des sports à sensation, le contenu chez The North Face est beaucoup plus pertinent au niveau du rendu des sensations que ce qui a pu être fait pour l’Audi TT.
Au-delà de ces vidéos 360° qui vont inonder les fans de sports à fortes sensations, l’usage de casque de réalité virtuelle peut révolutionner la consommation du contenu web et donc du e-commerce. Ce type de technologie répond au moteur de consommation de l’expérience qui correspond à une cible jeune en quête de découvertes.
Mais avant tout, il va falloir que le rendu virtuel dans ces casques s’améliorent pour que demain la réalité virtuelle puisse créer un nouveau modèle de consommation du web et non pas finir comme Second Life, il y a quelques années.

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
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