Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Target se tourne vers la robotique avec Techstars

07
oct
2015
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
2 minutes
Le géant américain Target vient de signer un accord avec l’accélérateur d’entreprises Techstars, dont l’une des spécialités est la robotique, pour son projet de magasin innovant prévu en 2017.

Le Fait

Target avait créé un Lab d’innovations en 2012 avec pour objectif principal de se rapprocher de l’écosystème des startups de la Silicon Valley.
Aujourd’hui le lab de Target va jusqu’à créer et déployer des prototypes afin de répondre aux nouveaux comportements des consommateurs américains connectés.

Pour aller encore plus loin Target a fait un partenariat avec l’accélérateur de startups Techstars, qui dispose de plus de 500 sociétés innovantes dans son écosystème. Techstars est particulièrement reconnu pour son programme dédié à la robotique qu’il mène de front avec Qualcomm. Ce partenariat doit permettre de créer un programme d’accélération de startups dédié au monde du retail à partir de 2016 dans la ville de Minneapolis.

Pour Carl Casey, directeur de l’innovation de Target, l’avenir de l’enseigne passe par ce partenariat : « Nous savons que la technologie va continuer de révolutionner l’industrie du retail et nous construisons l’avenir de Target autour de l’innovation. C’est pour cela que notre partenariat avec Techstars est essentiel. »

Le décodage

Alors que la plupart des grands noms du retail américain ont tous leur lab (Walmart, Sears, Staples, Nordstrom, Amazon…), la démarche de Target avec ce partenariat donne une nouvelle ampleur à la politique d’innovation de ces géants. En effet, Target veut littéralement créer un écosystème de startups dédiées au marché du retail dans la région des Minneapolis, d’où provient le distributeur.
Avec cet écosystème Target tente de préempter les startups qui offrent des solutions au monde de la distribution, désintermédiant par la même occasion ses concurrents distributeurs. Target fait le pari que la renommée du très sélectif accélérateur de startups Techstars (seulement 1% des sociétés souhaitant l’intégrer sont acceptées) lui permettra d’accéder à ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles technologies et plus particulièrement en robotique.
La robotique a le vend en poupe dans le monde de la distribution après le succès des pods robotisés d’Amazon, du robot assistant vendeur de Lowe’s, de Pepper le robot vendeur de Softbank au Japon ou encore avec le projet de robot de téléprésence chez Leroy Merlin. Target a pour projet d’ouvrir son futur concept de magasin d’ici 18 à 24 mois et celui-ci va intégrer des robots et des solutions de robotiques.
Et si la robotique était la solution technologique la plus appropriée pour offrir de nouveaux services et améliorer l’expérience client en point de vente physique ?

En vidéo

10_target

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
Retour en haut de la page

Articles recommandés