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Un service d’impression à succès pour Walgreens !

17
fév
2015
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes
Walgreens constate un engagement plus fort de ses clients utilisant les applications d’impression de photos via l’API (Application Programming Interface) de l’enseigne.

Le Fait

L’enseigne Walgreens, à la fois drugstore et pharmacie (8.200 points de ventes dans 50 états américains), a développé une plateforme servicielle autour des API en 2012. Elle permet à des développeurs tiers d’intégrer les services de Walgreens au sein de leurs applications. C’est le cas de l’application Printicular, un service d’impression de photos.

Les utilisateurs de l’application peuvent envoyer leurs photos de leurs smartphones ou de leurs comptes Facebook, Instagram ou Dropbox dans les magasins Walgreens où ils pourront les récupérer dans l’heure. D’autres services du même style utilisent également l’API mise à disposition par Walgreens.

Et ces applications populaires bénéficient à l’enseigne ! Walgreens affirme que l’engagement des clients serait plus important. Le revenu de ses clients qui interagissent via ses API depuis ses magasins et leurs terminaux mobiles serait six fois plus important que celui de ses clients normaux !

Le décodage

Le choix d’ouvrir une API devient stratégique puisque les partenaires tiers peuvent venir plus facilement enrichir l’offre de services, et par conséquent, l’expérience utilisateur.
Selon, un article paru dans Harvard Business Review, cette tendance à développer des revenus via des API va se renforcer dans les années à venir.
Pour Walgreens, ce service d’impression, qui pourrait paraître anecdotique, remplit sa mission de diversification des services offerts en point de vente pour en faire un véritable lieu de vie.
Au-delà des photos, la stratégie d’API de Walgreens touche son activité principale autour du bien être et de la santé. Dernière annonce en date, le partenariat avec le site WebMD (service d’information de santé). Les consommateurs peuvent visiter Walgreens.com et s’inscrire au programme « Digital Health Advisor », le programme de coaching virtuel alimenté par WebMD.
Or, depuis décembre 2014, Walgreens, Boots (leader européen de la vente de détail en pharmacie), et Alliance Healthcare (leader mondial de la distribution et de la répartition pharmaceutique) ne font qu’un. Au total, le groupe Walgreens Boots Alliance rassemble 12 800 établissements et plus de 340 centres de distribution pharmaceutique desservant plus de 180 000 pharmacies et centres de santé dans près de 25 pays.
Un acteur qui sera bientôt à placer dans la partie « Ecosystemic» chère à l’Echangeur (cf. rapport Commerce Reloaded 2015).

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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