Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Quand le retailer chinois Suning devient une plateforme de vie !

12
sep
2019
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
2 minutes

Sunning

Lors du CES ASIA 2019, Suning a présenté son propre OS (système d’exploitation) BIU+ afin d’agréger tous ses services transversaux pour le ‘bien-être’ de ses clients, soit une première mondiale !

Leading the industry in creating a higher quality of life for all !

Suning, géant de la distribution spécialisée chinoise, a fait écho en occident lors de 2 évènements distincts : l’acquisition de 70 % de participation dans le club de football de l’Inter Milan en 2016 et en juin dernier en reprenant 80% des activités du distributeur français Carrefour en Chine.

Plus concrètement Suning.com ou Suning Commerce Group compte plus de 1600 magasins couvrant plus de 700 villes de Chine et du Japon ainsi que son site de commerce en ligne, Suning.com qui se classe parmi les trois premières entreprises B2C chinoises.

Si Suning est aussi un des meilleurs représentants du ‘smart retail’ ou ‘online-to-offline’ (O2O), Suning affiche une stratégie bien plus ambitieuse dont le slogan est « Leading the industry in creating a higher quality of life for all » ! Pour cela Suning est sortie de son cœur de métier depuis 5 ans en se développant à travers 9 pans verticaux : Retail, Logistique, services financiers, Santé, Smart Home, Immobilier, automobile, Sports, Médias et loisirs (gaming).

Pour faciliter l’usage de ces services sans couture le groupe chinois a lancé lors du CES Asia 2019 son propre OS Biu+ à l’instar de l’IOS d’Apple, soit une totale disruption dans le monde du retail. A titre d’exemple il sera possible pour ses 600 millions de clients enregistrés dans un premiers temps, de contrôler sa smart home, d’effectuer des transactions sur son compte bancaire, de faire des achats, d’accéder à des consultations de télémédecine … services pilotés par le groupe asiatique.

Suning offre un forfait de services large à ses clients !

Le secteur du retail à l’image d’autres secteurs subit de plein fouet la vague de la plateformisation des grands acteurs du numérique.

En chine, cette confrontation va bien au-delà de leur propre secteur, en effet les BATX acquièrent ou ouvrent des divisions dans l’Intelligence artificielle, dans l’IoT, mais aussi dans la santé, dans la banque, dans l’automobile et bien d’autres accroissant leur gamme d’offre ubiquitaire.

Cette volonté de Suning d’inclure son client dans un forfait de services large (banque, santé, retail…) et de rendre l’expérience d’usage fluide via son OS Biu+, à l’image d’Apple ou d’un Amazon Prime pour l’ambition de recrutement et de fidélisation est une question de survie.

L’Identification unique, plateforme de services multiples (santé, loisirs, banque…) basés sur l’IOT dont le cœur central est une AI alimentée par les échanges multiples des usagers (consommateurs, clients) semble dessiner le modèle du commerce/service ambiant de demain.

Si les acteurs historiques tardent à se lancer dans cette brèche, Suning semble être l’exception !

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
Retour en haut de la page

Articles recommandés