Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Rapprocher utilisateurs et enseignes, c’est possible avec l’application nippone Line

11
juin
2017
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
3 minutes
L’application Japonaise de messaging, LINE, poursuit son objectif de construire une plateforme qui rapproche ses utilisateurs des enseignes qui y proposent des services.

Le Fait : Une application Japonaise forte de 220 millions utilisateurs actifs

LINE, l’application de messagerie instantannée basée au Japon, compte plus de 220 millions d’utilisateurs actifs par mois. Deux tiers de ces utilisateurs actifs sont Japonais, Taiwanais, Thailandais ou Indonésiens. Essayant depuis longtemps de proposer plus qu’un basic chat textuel et une fonction d’appels vocaux, LINE vient récemment d’annoncer la sortie de 3 nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience utilisateurs de LINE et rapprocher ses utilisateurs avec les marques et enseignes (Comptes Officiels LINE).

 

La première fonctionnalité est LINE Reward Cards. A partir de maintenant, les utilisateurs peuvent collectionner des badges ou points dans leurs magasins préférés et les échanger très facilement en récompenses en utilisant l’application LINE. Ce service est dores et déjà disponible en Indonésie, Thailande, Japon et Taiwan.

Biz01

La seconde fonctionnalité est le Coupon Book. Les utilisateurs de LINE, quelque soit le pays dans lequels ils sont situés, peuvent utiliser le Coupon Book, afin de gérer les coupons édités par les différentes enseignes et magasins. Les comptes officiels de Coupon Book ont la possibilité d’envoyer aux utilisateurs des rappels avant expiration de leurs coupons favoris.

Biz02

La troisième fonctionnalité est le Online Store, qui permet aux comptes officiels LINE, avec une commission de seulement 4.98%, de vendre des produits tout en restant dans l’application. Les propriétaires de comptes peuvent aussi ajouter des produits qui ne seront accessibles qu’à leurs amis LINE@ friends, ce qui permet d’inciter les utilisateurs de LINE à ajouter des amis à leur compte @LINE. Par contre, les utilisateurs n’ont pas l’obligation. de s’identifier ou de créer un compte LINE pour faire des achats.

Biz03

Quoi d’autre ? LINE  prévoit de lancer officiellement les Official Web Apps, qui seront accessibles à tous les comptes officiels déjà existants moyennant un abonnement mensuel de 20 000 Yens (hors taxes). Ces Official Web Apps sont des services web liés aux comptes LINE. Chaque compte officiel peut ajouter jusqu’à 100 000 amis et envoyer/recevoir des messages en utilisant l’API. Aujourd’hui, plus de 40 sociétés de différents secteurs ont exprimé leur intention de devenir des Official Web Apps.

 

Official Web Apps seront des nouveaux moyens d’acquérir des nouveaux utilisateurs, de rediriger des utilisateurs afin qu’ils accomplissent des actions précises, et offrir une expérience client sans couture. Les utilisateurs, pourront alors facilement et rapidement profiter des différents services sans avoir à installer des applications stand alone tierces : tout peut être fait dans l’application LINE. Par exemple, la fonctionnalité Profile+ permet aux utilisateurs de choisir automatiquement une réservation, de faire un achat, ou de remplir un questionnaire à partir des informations personnelles quis sont sauvegardées dans LINE. Plus ils utilisent les Official Web Apps, et plus il est facile pour les utilisateurs de recevoir des informations personnalisées et accéder à des services personnalisés via LINE.

Biz04

Depuis mai 2016, le Beacon LINE est disponible au Japon afin que les utilisateurs  puissent recevoir des données via LINE en utilisant le Bluetooth Low Energy (BLE). Cela permet aux enseignes de mettre des beacons dans leurs points de vente et de proposer ensuite de services basés sur le beacon qui vont améliorer la retention du client offline et permettre l’acquisition dans le monde physique.

Le décryptage : Favoriser l'engagement client à travers l'application

Aujourd’hui, le commerce conversationnel est un sujet d’actualité dont tout le monde parle. De Facebook à WeChat, de plus en plus de sociétés technologiques qui ont développé une application de messagerie, sont bien décidées à ne pas passer à côté de cette opportunité commerciale.

 

La tendance qui consiste à introduire des magasins online (e-commerces) à l’intérieur même d’applications de messagerie et de communiquer avec les clients à travers ces mêmes applications, peut s’expliquer que malgré le fait que de plus en plus de monde utilisent leur smartphone et les applications qu’il contient, très peu gardent les applications installées très longtemps.  En plus, le tchat est déjà un moyen de communiquer plébiscité par les clients afin d’entrer en contact avec une entreprise, une marque ou une enseigne. D’après une étude, le live tchat obtient un taux de satisfaction client de 73%, la meilleure note quand on le compare aux autres canaux de communication plus classiques tels que l’email (61%) ou le téléphone (44%). Il est dès lors évident, que les applications de messagerie ont le potentiel d’engager plus durablement et plus fréquenement les clients avec la marque que cela soit online que offline (grâce aux beacons notamment).

 

Enfin, comme WeChat l’a déjà fait, LINE est en train d’essayer de mettre en place le payment in-app. Pour cela, LINE travaille avec les banques Japonaises pour le paiement sans devises, les points de fidélité, et plus encore… LINE a également lancé un partenariat avec JCB pour introduire une carte de crédit physique au Japon.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés