Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Le magasin physique sera ubiquitaire et automatisé !

05
juil
2017
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
2 minutes

Auchan l’a fait !

Auchan en Chine renverse les codes du commerce physique avec Bingobox et Wechat !

Le Fait

Si le magasin sans friction rêvé et lancé fin 2016 par Amazon a créé le buzz, il se pourrait que la vraie révolution vienne de Chine.

Bingobox (jeune start up Chinoise qui vient de lever 15 millions de Dollars) et la messagerie Wechat, (900 millions d’utilisateurs) ont lancé un concept de magasin physique 100% automatisé, mobile (déplaçable via une appli mobile) et sans personnel afin de devenir le convenience store de demain.

Le magasin est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7 et propose des produits du quotidien. Ce dernier a la forme d’un container d’une longueur de 5 m pouvant proposer 500 références.

L’accès au point de vente se fait par l’identification de votre QRCode personnel généré par WeChat. Une fois en magasin le client prend tous les articles qu’il désire et sort sans le moindre contact avec un vendeur et ni même un passage en caisse. Tout cela est possible grâce à une AI avancée couplée à des outils de reconnaissance d’images et de RFID très performants. WeChat vous permet de payer vos achats via le QRCode généré par WeChat wallet (Alipay wallet est aussi accepté).

En cas de problème il est possible de solliciter un conseiller via un bouton d’appel, accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, via un écran installé au-dessus de la caisse.

Le Décodage

Le ‘’just walk out’’ clamé haut et fort par AmazonGo (en beta test) est déjà de mise en Chine pour le grand public à Shanghai avec la particularité d’être en plus ubiquitaire de par la mobilité des points de vente.

Wechat et Bingobox proposent cette prestation en marque blanche à toutes les marques disponibles sur le réseau social chinois.

Auchan très présent en Chine, est une des premières marques à tester ce nouveau format de vente. Ce point de vente mobile, permet à l’enseigne d’explorer de nouvelles zones de chalandise, et d’éprouver de nouvelles formes de merchandising à moindre coût !

En effet ce ‘mini Auchan’ coute, au mètre carré, 20% moins cher qu’un magasin classique de par l’absence de personnel. Cela permet à ces mini Auchan de proposer des produits 20% moins cher que dans ses propres Hypermarchés afin de créer le buzz.
Enfin Auchan s’appuie sur un réseau social influent (Wechat) vecteur d’un trafic assuré sur ces ‘AuchanBingobox’.

Et si finalement la livraison automatisée représenté par twinswheel ou Starship Technologies était supplanté par ‘ l’automate store ’ !?
Shanghai semble être le terreau de l’ère de l’automatisation du retail au regard de cette nouvelle startup Wheelys moby-Mart qui a lancé son magasin connecté sans employé en mars 2017, baptisé Wheelys 247 qui au fil des jours se déplace selon la demande !


Et si Amazon Go devenait soluble avec Wholefoods… Alors…

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
Retour en haut de la page

Articles recommandés