Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Kappo, le tracking au service de l’aménagement des villes

10
mar
2015
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
2 minutes
Kappo est une application mobile trackant les cyclistes de manière ludique et dont les données sont exploitées pour l’aménagement et l’amélioration des villes.

Le Fait

Le principe est simple puisqu’il suffit de créer son avatar « cycliste » dans l’application mobile et ensuite de faire du vélo tout en amenant son mobile avec soi. L’application va suivre le parcours effectué grâce au GPS du téléphone et en fonction des km parcourus, des sauts effectués à vélo ou de la météo le cycliste fera gagner plus ou moins de pièces d’or à son avatar. Avec ces pièces d’or on peut faire évoluer son personnage en lui achetant des accessoires ou des vélos afin de gagner encore plus de pièces d’or et être le mieux classé parmi la communauté de joueurs Kappo.
Cette startup analyse les données collectées sur les parcours des cyclistes notamment ceux effectués en ville. A l’heure du Big Data, elle va ensuite les monétiser aux villes dans le cadre de leurs aménagements. Ainsi de nouvelles pistes cyclables peuvent être créées, des routes aménagées…Grâce à la communauté de cyclistes, la ville devient plus intelligente et s’adapte aux pratiques des habitants.

Le décodage

Au-delà des smartcity, c’est aussi le marché de l’assurance et de la santé qui pourrait s’intégrer dans ce jeu pour éduquer les clients de manière ludique à la pratique sportive voir même offrir des réductions sur le prix de son assurance en fonction du nombre de pièces d’or collectées ou du niveau de son avatar dans le jeu…

On peut même imaginer que cette monnaie virtuelle collectée par la pratique sportive soit utilisable au sein d’autres jeux mobiles à succès comme Candy Crush. La possibilité de gagner de nouvelles pièces d’or favoriserait … la pratique de l’activité physique ! Bref, il s’agit non pas de valoriser la collecte de données passives, qui peut faire peur au consommateur final, mais bien inciter à changer nos comportements grâce à la mécanique ludique du jeu. Une prévention jouissive !

Les assureurs réfléchissent à l’impact de l’internet des objets comme
les bracelets ou montres connectées alors que le mobile est déjà là pour se lancer sur le sujet et offrir de nouvelles expériences clients aux assurés !

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
Retour en haut de la page

Articles recommandés