Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Eiver, l’application de fidélisation pour l’entretien des véhicules

17
fév
2015
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
2 minutes
L’application mobile Eiver permet d’enregistrer la vitesse instantanée des véhicules grâce au GPS du smartphone pour analyser la conduite du conducteur en temps réel et potentiellement le récompenser.

Le Fait

Au sein de l’application mobile Eiver le conducteur enregistre les caractéristiques de son véhicule puis l’application va capturer les données liées aux trajets effectués à l’aide du GPS du mobile. A l’aide de ces données et de l’algorithme d’Eiver l’application va pouvoir reconstituer une estimation réelle de carburant et du coût associé, estimation de l’émission de CO2, définir un indice de sécurité active et degré d’usure des équipements roulants… L’application se positionne comme un coach de conduite au quotidien.
Mais surtout au-delà des données Eiver récompense en points les bons conducteurs, les eivermiles. Ces points permettent d’accéder à des offres sur des produits et des offres dans l’univers de l’automobile.

L’application mobile Eiver a été téléchargée 20000 fois en 4 mois.

Le décodage

Au-delà de de la sensibilisation à la conduite éco-responsable comme cela est déjà proposé par certains assureurs comme la MAAF avec « écorouler », Eiver ouvre une porte pour le marché de l’entretient des véhicules et du service après-vente si cher aux constructeurs. Au-delà des logiques d’assurance à l’usage, une telle application pourrait permettre de fidéliser les conducteurs en les récompensant pour leur bonne conduite tout en mémorisant la vie du véhicule et ainsi pousser des offres d’entretiens adaptées et personnalisées.
Cette application offre une bonne alternative pour le parc automobile déjà en activité par contre quid de son intérêt pour les nouveaux véhicules connectés. Et petit bémol c’est qu’il faut que l’application mobile soit activée pour chaque trajet…
Par contre, l’algorithme d’Eiver pour la qualification du comportement du conducteur et la logique de récompense devrait intéresser de près les constructeurs automobiles et concessionnaires en quête de fidélisation de leurs services d’entretiens.
Il est fort probable que demain la garantie des véhicules soit également conditionnée à la qualité des conducteurs…

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
Retour en haut de la page

Articles recommandés