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Apple ouvre (presque) sa puce NFC aux acteurs du commerce

20
jan
2018
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
2 minutes

Apple Core NFC

Alors qu’en juin dernier Apple a annoncé l’ouverture de sa puce NFC (Near Field Communication) aux développeurs, le géant de Cupertino est venu au Retail Big Show en faire la promotion lors d’une conférence très attendue par les participants du salon newyorkais.

Le Fait

Avec iOS11 (et un iPhone 7 ou plus récent) Apple ouvre l’accès à sa puce NFC qui jusqu’alors en limitait l’usage à la fonctionnalité de paiement Apple Pay. La NFC permet une communication par ondes radios courtes distance.

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La solution Core NFC  va permettre aux développeurs d’applications iPhone de créer des fonctionnalités pour lire le contenu des puces NFC de type 1 à 5 qui échangent de données sous les standards NFC Data Exchange Format (NDEF). Cette nouvelle, particulièrement attendue par les établissements financiers, ne devrait par contre pas permettre d’utiliser d’autre solution de paiement sans contact que celle d’Apple Pay.

Grâce à cette ouverture les possesseurs d’un iPhone compatible sous iOS11 vont pouvoir accéder à du contenu dès lors que la fonctionnalité NFC sera activée sur le mobile. En ouvrant l’application d’un distributeur un client pourra connaitre l’origine du produit qui l’intéresse le rapprochant par exemple de son étiquette, équipée elle-même d’une puce NFC.

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Il pourra également connaitre les allergènes présents dans un aliment en allant à proximité de l’étiquette électronique sur l’étagère qui intègre une puce NFC.C’est déjà le cas dans certains magasins alimentaires comme E.Leclerc, Casino ou encore Intermarché.

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C’est aussi la possibilité d’activer la NFC pour la billetterie à l’entrée des stades ou salles de cinéma voir même de se faire identifier comme un client fidèle auprès d’un vendeur grâce au sans contact.

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Le Décodage

Encore une fois, Apple en lançant Core NFC s’attaque au monde du commerce pour en agréger les données, après le relatif échec de l’iBeacon. Ainsi Apple peut continuer d’avoir la main sur les possesseurs d’iPhone pour les cibler au mieux d’un point de vue marketing.

 

L’ambition de Core NFC croisée avec la solution de commerce conversationnel Business Chat permet à la marque à la pomme d’offrir un écosystème très complet pour que les distributeurs puissent s’engager au mieux avec leurs clients et leur offrir l’expérience la plus fluide possible.

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En ouvrant sa puce NFC, Apple veut en démultiplier les usages pour éduquer les consommateurs au sans contact et ainsi servir sa solution de paiement Apple Pay qui ne connait pas le succès attendu puisque seulement 5,7% des personnes l’ayant activée l’utilisent régulièrement, alors que 27% des possesseurs d’iPhones éligibles l’ont déjà essayé au moins une fois (source pymnts.com).

Apple veut devenir la plateforme au service du commerce connectée avec comme première cible le marché américain encore très en retard sur le paiement sans contact.

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
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