Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Un service de conciergerie digitale avec toktoktok.com

16
mar
2016
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
2 minutes
La guerre du dernier km et l’immédiateté des produits deviennent un enjeu stratégique pour les pure players. Alors qu’eBay teste un service de livraison en 1h à San Francisco et New York et qu’Amazon déploie ses casiers, en France, une startup sort de l’ombre pour offrir un service de conciergerie 24h/24h et 7j/7j.

Le fait

Toktoktok est une startup lancée en 2011 avec pour vocation de devenir l’acteur du dernier km entre consommateurs et distributeurs. Juridiquement, elle se positionne comme un mandataire du client.

Pour répondre aux besoins des utilisateurs Toktoktok s’appuie sur un réseau d’enseignes partenaires dont Monoprix, Les Galeries Lafayettes, Yves Rocher, Micromania, Darty, des pharmacies, des fleuristes…et un réseau de coursiers (nommé runner pour les utilisateurs).
Pour commander, il suffit de s’inscrire sur le site toktoktok.com puis par la suite d’y passer commande en fonction de ses envies. Une fois la commande passée, le client peut la modifier tant que l’achat n’a pas été effectué en magasin par le runner. Le consommateur peut suivre en temps réel sur la Google Map du site l’avancée du runner dans sa mission.
Le runner va prendre les produits en magasin puis règle les achats en magasins partenaires grâce à une carte prépayée.
La start-up se rémunère en tant qu’apporteur d’affaires auprès des enseignes partenaires et par la facturation aux clients finaux du service. Le coût de livraison en 1h débute à 5€ par commande, selon les produits et l’attente en magasin.
Toktoktok a pour volonté de se développer aussi à Londres courant 2014.

Le décodage

Comme annoncé lors du Retail’s Big Show 2014 par Forrester la guerre du dernier km ne fait que débuter ! Toktoktok se positionne comme une mandataire digitale à l’instar d’un acteur comme eBay à San Franciso et New York  qui teste un service de livraison en 1h de commandes passées en ligne dans des magasins environnants.
A l’heure de la consommation omnicanal, un tel service fait le lien entre les canaux, mêlant le online et le offline en temps réel. Ebay ou Amazon ont donc décidé d’investir le périmètre de la livraison de proximité pour incarner leur présence physique auprès du consommateur final. Ils ajoutent donc pour les vendeurs de leur place de marché un service précieux assurant la livraison du dernier km.
Il est fort à parier qu’après le click and collect, le service de livraison en 1h ou le service de conciergerie deviennent les nouveaux standards du commerce de demain. Ebay ou Amazon seront-ils les concierges idéaux du consommateur connecté

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
Retour en haut de la page

Articles recommandés