Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Avec Qantas, votre message d’absence du bureau part, lui aussi, en vacances

21
fév
2018
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
2 minutes

Vos correspondants savent où vous êtes partis !

Grâce à la compagnie aérienne australienne, les voyageurs du monde entier peuvent personnaliser leur message d’absence du bureau en y ajoutant automatiquement leurs plus belles photographies de vacances publiées sur Instagram.

Le fait

Avec son service « Out Of Office Travelogue », Qantas bouleverse les codes du message d’absence de bureau. De simple email informatif, rédigé, à la va-vite, cinq minutes avant votre départ en vacances, il se transforme en un album photo totalement individualisé et personnalisé.

QANTAS_1

Comment ? Tout d’abord, allez sur le site www.qantasoutofoffice.com pour connecter votre compte Instagram à votre adresse de messagerie. Ensuite, renseignez votre destination, les dates de votre voyage puis rédigez un message d’absence. Dorénavant, chaque personne qui vous envoie un email va recevoir en réponse un message agrémenté de l’ensemble de vos photos publiées sur Instagram avec le hastag #qantasoutofoffice.

Ainsi, famille, amis ou encore collègues … peuvent suivre vos aventures et ce, sans avoir besoin d’être connecté avec vous sur un réseau social. Le hastag vous permet lui de contrôler la diffusion de vos clichés.

De retour à la machine à café, vous n’aurez plus besoin de répondre à la question traditionnelle : tu es parti où pour les vacances ? La discussion va s’orienter directement sur cette plage de rêve où vous avez déguster ce plat si exotique.

Le décodage

Pour la compagnie aérienne, l’intérêt du service est évident. Comme le dit Olivia Wirth, group executive brand, marketing and corporate affairs de Qantas « nous savons que les conseils apportés par les proches, les collègues sont essentiels dans le choix d’une destination de vacances. » L’objectif est clair : accroître la notoriété de la marque auprès des voyageurs.

Du côté de ces derniers, le bénéfice lié à l’utilisation de « Out Of Office Travelogue » semble nul. Objectivement, c’est le cas si l’on raisonne à court terme. Concrètement, le passager ne gagne rien avec le service : aucune aucune réduction financière, aucun surclassement en vol ou bon plan à son arrivée à destination. De fait, le voyageur qui utilise le service cherche à se connecter avec les personnes qu’il côtoie au quotidien pour simplement partager ses souvenirs.

Qantas ne cherche donc pas une rentabilité immédiate avec ce service. Elle ne vise pas le passager mais bien le voyageur en favorisant l’émergence d’une émotion, d’un lien irrationnel avec celui-ci. Pourquoi ? Bien évidemment, il est indispensable à la compagnie d’améliorer toujours plus l’expérience du passager (achat du billet, fluidité de l’embarquement, prestations en vol, etc.), bref, ses basiques. Mais, si elle en reste là, le client ne dispose que de critères de choix objectifs (prix, horaires, nombre de bagages, confort des sièges, etc.) tous plus ou moins duplicables. Avec « Out Of Office Travelogue », Qantas ajoute à sa proposition de valeur un critère par nature intangible car propre à l’intime de chaque voyageur. Incopiable, l’initiative devient, pour une partie des voyageurs, un vecteur de différenciation important. La compagnie a bien compris qu’il est utile de travailler la Relation Client à court comme à long terme et ce, en combinant des services rationnels, objectifs avec d’autres plus émotionnels.

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés